Pour pouvoir s’inscrire à un concours de recrutement en tant qu’enseignant chercheur en France (maitre de conférence ou professeur), il est nécessaire d’avoir une « qualification ». Pour obtenir cette qualification, les futurs candidats doivent

s’inscrire entre le 20 septembre et le 8 novembre 2022 sur le site du ministère

Il faudra, dans un deuxième temps, déposer les documents nécessaires (voir ici le calendrier complet).

Cas particuliers des concours aux postes de professeurs : pour les concours aux fonctions de professeur, cette procédure n’est pas nécessaire pour les maîtres de conférences titulaires d’un poste en France. Nouveauté 2023 : pour les personnes concernées, la qualification aux fonctions de professeur sera désormais valable sans limite de durée (valable 4 ans auparavant, ce n’est pas rétroactif).

Cas particuliers des collègues exerçant à l’étranger : pour les candidats exerçant une activité équivalente à celle visée (professeur, ou maitre de conférence) à l’étranger, la procédure n’est pas obligatoire (mais elle peut être faite bien sûr). Si le candidat n’a pas de qualification, c’est l’Université organisatrice du recrutement qui décidera si le dossier est recevable ou non.

Pour tous les détails et cas particuliers, et pour les inscriptions, voir le site du ministère.