Dans le cadre du projet de recherche MINDMATH de développement d’une plateforme d’apprentissage de l’algèbre et de la géométrie au cycle 4 (voir https://www.mindmath.education/accueil), des expérimentations vont être menées à partir de janvier 2021.
La plateforme est fondée sur des études didactiques en articulation avec des recherches en informatique et en particulier en IA. Elle vise à proposer des parcours adaptatifs d’exercices aux élèves en fonction de leurs besoins d’apprentissages repérés lors d’analyses diagnostiques et modélisés en « modes d’activités ».
Les expérimentations vont permettre d’étudier l’activité des élèves, les feedbacks proposés au cours de la résolution d’exercices et les parcours proposés par la plateforme. Un des enjeux est d’améliorer la conception de la plateforme dans un processus itératif. De nombreuses données seront recueillies (pour chaque exercice, procédures et erreurs au cours de la résolution et de l’usage des feedbacks selon les erreurs, nombres d’étapes, réussite / échec, listes des tâches réalisées dans un parcours, ….).
Dans ce cadre nous souhaitons (sommes susceptibles de) recruter un post doctorant intéressé par ces thématiques, sur le premier semestre 2020. Des compétences en didactique des mathématiques sont nécessaires, des compétences en statistique et  informatique sont un plus.
Vous pouvez contacter et envoyer un CV si vous êtes intéressé(e) Fabrice Vandebrouck vandebro@univ-paris-diderot.fr et Brigitte Grugeon-Allys brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr