De : ARNAL Elena <elena.arnal@diplomatie.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 6 février 2019 16:02
Objet : Appel à Projet FSPI du MEAE- Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA)

 

Chers collègues et partenaires,

Comme vous le savez, conformément à l’annonce du Premier Ministre le 19 novembre relative à la création d’un fonds d’amorçage pour « permettre aux établissements intéressés par une projection à l’international d’effectuer des démarches exploratoires » le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a conçu un projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) », financé sur le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI).

ADESFA se propose d’accompagner les initiatives de coopération académique de nos établissements sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire la formation de la jeunesse avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés. En outre, le projet permettra de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

L’appel à propositions détaillé en pièce jointe, envoyé à nos ambassades hier, vise à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande à travers le financement de projets de coopération universitaire bilatéraux et/ou régionaux, portés à chaque fois conjointement par :

  • un binôme (établissement français + établissement ou institution/autorité publique compétente d’un pays africain donné)
  • ou un consortium franco-africain (établissements français + établissements d’un/de différents pays africains)

Le budget total alloué à l’appel à projets est de 2 000 000 € (deux millions d’euros).

La contribution maximale du MEAE par projet sélectionné ne pourra pas dépasser 120 000 € (cent vingt mille euros), pour une durée totale de 2 ans (24 mois). Le canevas de présentation des projets est décrit dans le document attaché.

Les projets seront à adresser avant le 29 mars 2019 à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGM/DCERR/ESR), par mail (secretariat.dgm-dcerr-esr@diplomatie.gouv.fr) sous la référence « Appel à projets ADESFA ».

La maitrise d’œuvre d’ADESFA sera déléguée à un opérateur qui permettra d’appuyer le MEAE, les postes et les établissements partenaires sur des aspects logistiques, administratifs, financiers, techniques, opérationnels et communicationnels.

Le pilotage des projets sélectionnés et l’ingénierie pédagogique associée à leur mise en œuvre demeureront la compétence propre des établissements soumissionnaires.

Un comité de pilotage, où les Conférences et l’ADIUT seront représentées, se réunira au mois d’avril (date encore à confirmer mais idéalement le 8 ou 9 avril), sous la présidence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour vérifier l’éligibilité des projets soumis, et évaluer les propositions jugées recevables. Un nombre limité  de projets (entre 14 et 20) sachant conjuguer ambition et réalisme sera retenu au regard des financements disponibles. Les notifications aux coordonnateurs des projets sélectionnés seront envoyées mi-avril, pour un démarrage des activités idéalement fin avril.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir assurer la promotion de l’appel à projets ci-joint auprès des établissements de vos réseaux respectifs.

Par ailleurs, et afin d’organiser le Comité de pilotage qui se tiendra  dans les locaux du MEAE début avril, nous aurions besoin de savoir quel sera le représentant de la CPU, CDEFI, CGE et ADIUT qui pourra y participer.

Bien cordialement,

Elena

Elena ARNAL
Cheffe du Pôle Partenariats universitaires et scientifiques – Afrique/ANMO/Amérique centrale et du Sud
Sous-Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGM/DCERR/ESR)
Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères
27, Rue de la Convention -75015-Paris
Tel : 0143179443