Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse en didactique des mathématiques intitulée :

« Les mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur : une approche épistémologique et didactique » codirigée par Mme Cécile Ouvrier-Buffet et M. Amine El Sahili, encadrée par Mme Nina Hayfa, et préparée au sein de l’unité de recherche Cérep EA 4692 (Université de Reims Champagne-Ardenne).

La soutenance se tiendra le lundi 14 décembre à 9h00 (heure française) en visioconférence.

Pour vous y connecter, cliquez sur le lien suivant : https://univ-reims-fr.zoom.us/j/96522694036?pwd=VHJNWkFKZ2lzVHRJTG9GZ3ROalZ2Zz09,

ID de réunion : 965 2269 4036

code secret :  773259

Le jury sera constitué par :

  • Mme Viviane Durand-Guerrier, Professeure des Universités, Université de Montpellier, Rapporteure
  • Sylvain Gravier, Professeur, Université de Grenoble Alpes, Rapporteur
  • Naim Rouadi, Professeur des Universités, Université de Balamand, Examinateur
  • Mme Cécile Ouvrier-Buffet, Professeure des Universités, Université Paris-Est Créteil, Co-Directrice
  • Amine El Sahili, Professeur des Universités, Université Libanaise, Co-directeur
  • Mme Nina Hayfa, Professeure des Universités, Université Libanaise, Co-encadrante

Résumé de la thèse :

Notre thèse est centrée principalement sur l’étude et l’analyse épistémologiques et didactiques des mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur avec un focus sur la théorie des graphes. Identifier les potentialités d’enseignement en mathématiques discrètes pour le supérieur est une question peu explorée en didactique des mathématiques. Nous nous interrogeons ainsi sur les points suivants : Comment les recherches en didactique des mathématiques étudient les mathématiques discrètes ? Quelle est l’épistémologie sous-jacente dans des ouvrages en mathématiques discrètes utilisés dans le supérieur ? Pour mener à bien notre étude, nous avons conduit un état de l’art en didactique des mathématiques. Nous avons ensuite organisé une exploration contemporaine de nature épistémologique, en interrogeant des chercheurs en mathématiques discrètes. Nous avons également utilisé une approche praxéologique et mobilisé la dialectique outil/objet pour analyser trois grands types de problèmes en théorie des graphes dans une sélection d’ouvrages universitaires. L’ensemble des résultats des expérimentations a été confronté à l’état de l’art. Les résultats de la thèse mettent en évidence une richesse du domaine en termes de bloc « logos », notamment au niveau des preuves, algorithmes et modélisation, des complexités de différentes natures, ainsi qu’une hétérogénéité suivant les ouvrages universitaires. Les résultats de cette recherche représentent un pas vers la construction d’une didactique des mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur.

 

Meilleures salutations.

Elise Abdallah

elizeabdallah@gmail.com