Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer que ma soutenance de thèse aura lieu vendredi 10 novembre 2023 à 13h30 en salle 109 de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (campus Triolet de l’Université de Montpellier).

La thèse s’intitule : Jeux et apprentissages mathématiques : de la conception d’un jeu de société à une ingénierie didactique et ludique

La soutenance sera publique et une visioconférence sera mise en place pour les personnes ne pouvant pas y assister en présentiel. Elle sera disponible via le lien suivant : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/94797658723?pwd=V2NFY0VocHU2eWlxUEwzU1VwbXpLUT09

Jury :
CHAMBRIS Christine – Professeure, université de Cergy, examinatrice
DURAND-GUERRIER Viviane – Professeure émérite, Université de Montpellier, directrice
GARDES Marie-Line, Professeure ordinaire, HEP Lausanne, rapporteure
MERCAT Christian, Professeur, Université de Lyon 1, rapporteur
PELAY Nicolas, Docteur, non académique, co-encadrant
SABY Nicolas, Professeur, Université de Montpellier, examinateur
SANCHEZ Eric, Professeur, Université de Genève, examinateur
WOZNIAK Floriane, Professeure, Université de Montpellier, examinatrice.

———— Résumé de la thèse ——————-

La thèse porte sur l’usage des jeux de société dans l’enseignement des mathématiques en classe ordinaire. Elle vise à formaliser l’expérience acquise au sein du collectif Plaisir Maths, où nous avons développé des compétences et des outils pour créer des animations didactiques et ludiques et former des enseignants à l’utilisation du jeu en classe. Notre thèse s’inscrit dans le prolongement des travaux de recherche de Pelay* (2011) en didactique des mathématiques, en mettant la dialectique jeu- apprentissage au cœur de sujet de recherche. En effet, nos questions de recherche portent :
— sur l’identification caractéristiques de jeux pouvant être utilisés à la fois en contexte purement ludique (en animations socio-culturelles, à la maison) et être inséré dans une ingénierie didactique en contexte scolaire, d’une part,
— sur les conditions et contraintes de développement d’ingénieries didactiques permettant de faire cohabiter des enjeux didactiques et des enjeux ludiques, d’autre part.
La thèse est divisée en cinq chapitres :
— Le premier chapitre traite de la problématique de recherche, examine l’état des recherches en didactique des mathématiques liées à la dialectique jeu- apprentissages, précise les questions de recherche, et présente les concepts et les outils méthodologiques utilisés dans l’étude.
— Le deuxième chapitre revient sur le concept de contrat didactique et ludique développé par Pelay (2011) et présente la caractérisation des différents contrats ainsi qu’un exemple d’utilisation.
— Le troisième chapitre décrit le développement du jeu de société « l’Atelier des potions » autour du concept de fraction, en mettant en évidence les considérations didactiques intégrées au jeu.
— Le quatrième chapitre présente une ingénierie didactique et ludique sur la décomposition additive des fractions, conçue autour de « l’Atelier des potions », en expliquant comment les choix des valeurs des variables didactiques ont été influencés par des considérations à la fois didactiques et ludiques.
— Le cinquième et dernier chapitre se consacre à la présentation de l’expérimentation de laboratoire et à son analyse ultérieure.
Nous terminons par les résultats obtenus et les perspectives ouvertes par ce travail.

* Pelay N. (2011). Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique, thèse de l’université Claude Bernard Lyon 1

————————————————

Cordialement,
Alix Boissière