Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse, intitulée :

« Lesson Studies en didactique de mathématiques – Adaptations et pertinence d’un dispositif de formation initiale au service de l’enseignement au secondaire I ».

La soutenance aura lieu le jeudi 27 juin 2024 à 14h30, dans la salle 4193 du bâtiment Uni-Mail de l’Université de Genève. Une visioconférence sera mise en place pour les personnes souhaitant assister à distance. Elle sera disponible via le lien zoom suivant : https://unige.zoom.us/j/61078804197

Un pot suivra la soutenance, merci de bien vouloir confirmer votre présence en m’écrivant à l’adresse sara.presutti@hepl.ch.

Cordialement,

Sara Presutti

 

Composition du jury :

  • Jean-Luc Dorier, co-directeur, FPSE, Université de Genève
  • Stéphane Clivaz, co-directeur, HEP Vaud
  • Ecaterina Bulea Bronckart, FPSE, Université de Genève
  • João Pedro da Ponte, Université de Lisbonne
  • Magali Hersant, Université de Nantes

 

Résumé de la thèse :

Notre travail de thèse s’intéresse au dispositif japonais des lesson studies (LS) dans le cadre de la formation initiale en didactique des mathématiques. À l’issue de sa popularisation en dehors du continent asiatique pendant les années 2000, au niveau international, ce dispositif a été mis en œuvre surtout dans le contexte de la formation continue. Sa réalisation en formation initiale est en effet plus récente et complexe, car les contraintes propres à ce deuxième contexte risquent d’en modifier ses caractéristiques profondes. Une première partie de notre travail interroge ainsi la conception d’une telle formation, ses caractéristiques et les aménagements qui s’avèrent nécessaires pour l’adapter au contexte de la formation initiale. En outre, nous nous demandons, à la suite de sa mise en œuvre, de quelle manière ces changements impactent les éléments fondamentaux du dispositif LS. Le deuxième volet de notre recherche porte sur la pertinence et les apports potentiels d’un tel dispositif, tant du point de vue des formateur·trices que des formé·es. Afin de répondre à ces questions, nous avons conçu et mis en place un module de formation autour de l’enseignement des nombres relatifs à destination des futur·es enseignant·es de mathématiques au secondaire I dans le canton de Vaud, en Suisse romande. Nous l’avons examiné en mobilisant des outils issus de la Théorie des situations, notamment l’analyse du contrat didactique et du jeu des formateur·trices sur le couple milieu-contrat didactique, que nous avons croisés avec l’analyse des activités et des postures des formé·es s’inscrivant dans le cadre de la Double approche didactique et ergonomique. Les résultats de ces études montrent un renforcement graduel des caractéristiques essentielles des LS pendant la formation, visible grâce à l’évolution du contrat didactique et des postures des participant·es. De plus, trois types de jeux du formateur sur le couple milieu-contrat didactique ont émergé et mis en relation avec le développement des connaissances mathématiques et didactiques des formé·es. Ces résultats ouvrent des pistes pour l’enrichissement de l’offre de formation initiale en didactique des mathématiques à travers l’intégration du dispositif LS.