J’ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance de thèse intitulée : « Enseignement et apprentissage des approximations locales des fonctions au début du cursus dans le Supérieur – Cas des classes préparatoires aux études d’ingénieurs ».

La soutenance s’est déroulée le mardi 29 novembre 2022 à 10h à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le jury est composé de :
Imène Ghedamsi, professeure, Université de Tunis, rapporteuse de thèse
Patrick Gibel, professeur, INSPE de l’académie de Bordeaux, co-directeur de thèse
Nicolas Grenier-Boley, professeur, Université de Rouen Normandie, président du jury
Rahim Kouki, professeur, Université de Tunis, directeur de thèse
Laurent Lévi, MCF-HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour, co-directeur de thèse
Fabrice Vandebrouck, professeur, Université de Paris, rapporteur de thèse.

Fatma Belhaj Amor

Résumé de la thèse :
Le point de départ de notre étude est l’analyse didactique des difficultés des étudiants relatives à l’apprentissage du concept d’approximation locale d’une fonction, en première année des classes préparatoires des études d’ingénieurs de filière Physique-Chimie. La recherche réalisée a permis l’élaboration et la mise en œuvre d’une ingénierie didactique de développement, en théorie des situations didactiques, en vue de permettre aux étudiants de surmonter les obstacles épistémologiques, didactiques et culturels inhérents à l’appropriation de ce concept. Cette ingénierie, qui intègre deux situations comportant une dimension recherche, vise à permettre aux étudiants de donner du sens à ce concept en articulant les dimensions sémantique et syntaxique, dans les différents registres sémiotiques, par l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique favorisant les constructions graphiques. Cette expérimentation combine la visualisation des représentations graphiques « dynamiques » et la production de raisonnements mathématiques élaborés par les étudiants. Cette ingénierie contribue à favoriser une approche analytique permettant l’introduction de la définition formelle du concept de développement limité dans le paradigme de l’Analyse infinitésimale.

Mots clés : approximation locale d’une fonction – ingénierie didactique de développement – raisonnement – difficultés des étudiants – obstacles.