Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée :
« Relations entre connaissances universitaires et connaissances enseignées dans le secondaire : la seconde discontinuité de Klein dans le cas de l’intégrale» préparée au sein de l’équipe DEMa de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (Université de Montpellier), sous la direction de Thomas Hausberger.
La soutenance se tiendra le vendredi 2 décembre à 14h00 dans la salle de conférence (109) au premier étage du bâtiment 9 du campus Triolet, à Montpellier. Vous êtes également bienvenu·es au pot qui suivra la soutenance, dans la salle de convivialité au deuxième étage du même bâtiment.
Le jury sera constitué par :
- Nicolas Grenier-Boley, Professeur des Universités, Université de Rouen, Rapporteur.
- Carl Winsløw, Full professor, Université de Copenhague, Rapporteur.
- Pierre Arnoux, Professeur des Universités, Université Aix-Marseille, Examinateur.
- Marianna Bosch, Professora agregada, Université de Barcelone, Examinatrice
- Viviane Durand-Guerrier, Professeur Émérite, Université de Montpellier, Examinatrice.
- Thomas Hausberger, Maître de Conférences-HDR, Université de Montpellier, Directeur de thèse.
L’étude de la transposition didactique de l’intégrale à l’université nous a conduit à faire un état des lieux des débats qui ont eu lieu dans la noosphère (la communauté des mathématiciens) concernant le choix des théories de l’intégration à enseigner en licence, que nous avons mis en regard avec le choix de 6 universités quant aux théories de l’intégration enseignées en licence de mathématiques.
Puis nous présentons une ingénierie didactique, sous forme d’activité d’étude et de recherche (AER), qui repose sur la notion de mesure de Jordan et qui vise à rendre visibles les liens entre théorie de la mesure, intégrale de Riemann et théorie intuitive de l’aire. Ces relations sont décrites en termes de blocs des praxéologies et conduisent au développement de nouvelles praxéologies, que nous appelons praxéologies de Klein. Les analyses du travail des étudiants sont menées avec les différents outils de la TAD (question-gramme, schéma herbartien et moments de l’étude).