Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée :
« La restauration de figures : une ingénierie didactique au début de l’école élémentaire. Étude des schèmes et des processus de validation ».

La soutenance se déroulera le vendredi 9 décembre 2022 à 13h30, en salle 2012 du bâtiment Sophie Germain (Place Aurélie Nemours, 75013, PARIS).
Vous êtes également bienvenu·es au pot qui suivra la soutenance, dans le même lieu. Je vous remercie de me confirmer votre présence avant le 5 décembre afin d’en faciliter l’organisation (viequekarine@gmail.com)

Il sera possible de suivre la soutenance en visioconférence via :
https://u-paris.zoom.us/j/87170004663?pwd=MnpTRVRTMFhDZjgyNkR5czM4V2FtQT09
Merci de vous connecter avec votre nom et prénom.

Le jury sera composé de :
Magali HERSANT, Professeure, Université de Nantes, Rapportrice
Fabien EMPRIN, Université de Reims Champagne-Ardenne, Rapporteur
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Professeure Émérite
Anne-Cécile MATHE, Maitresse de Conférences, Université de Clermont-Ferrand
Joris MITHALAL, Maitre de Conférences, Université de Lyon
Cécile OUVRIER-BUFFET, Professeure, Université Paris-Est Créteil, Directrice de thèse
Edith PETITFOUR, Maîtresse de Conférences, Université de Rouen, co-encadrante de thèse
Christine MANGIANTE, Maîtresse de Conférences, Université d’Artois, co-encadrante de thèse

Dans l’attente de votre réponse et au plaisir de vous voir,
Karine Vieque

Résumé de la thèse :
Les problèmes de restauration de figures permettent de développer une flexibilité de regard sur les figures, nécessaire pour la géométrie du primaire et du secondaire. Cependant, au début de l’école élémentaire, la conceptualisation en géométrie et l’usage raisonné des instruments sont à construire. Nous nous demandons alors comment amener les élèves de 7-8 ans à argumenter et valider les actions instrumentées réalisées pour restaurer une figure. Dans cette thèse, nous nous intéressons particulièrement aux schèmes que mobilisent les élèves lors de la restauration de figures et lors des processus de validation. Nous nous intéressons également aux interventions de l’enseignant qui impactent le développement des schèmes des élèves. Pour cela, nous avons développé une ingénierie didactique de manière à mettre en relation la question de la validation des actions avec la construction de connaissances dans un processus d’apprentissage. Nous avons également accompagné l’enseignant dans la gestion des situations afin d’impliquer les élèves dans l’explicitation de contradictions et processus de validation. La thèse ouvre par ailleurs des perspectives pour aborder la pratique de la preuve à l’école élémentaire.

Mots clés :
restauration de figures – schèmes – école élémentaire – ingénierie didactique – validation