Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en didactique des mathématiques intitulée « Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques à Genève ».
La soutenance aura lieu via la plateforme Zoom, le mardi 8 février 2022 à 14 h :
https://unige.zoom.us/j/65873717081?pwd=MGNOVnJrcEJPSjNtZ0d3YXB0RkREdz09
ID de réunion : 658 7371 7081
Code secret : 246324
Le jury sera composé de :
Sylvie Coppé (Co-directrice de thèse), Université de Genève
Jean-Luc Dorier (Co-directeur de thèse), Université de Genève
Stéphane Clivaz, Haute École Pédagogique Vaud
Magali Hersant (Rapportrice), Université de Nantes
Benjamin Rott (Rapporteur), Université de Cologne (Allemagne)
Emmanuel Sander, Université de Genève
Bien cordialement,
Stéphane Favier
Résumé :
Notre recherche s’intéresse au travail des élèves lors de la résolution de problèmes. Nous cherchons particulièrement à caractériser les démarches des élèves, dans des analyses fines de leur travail et interactions lorsqu’ils résolvent des problèmes mathématiques dans les conditions habituelles de la classe. Nous nous plaçons dans le contexte de l’école obligatoire à Genève en milieu et fin de primaire et milieu du secondaire 1. Notre choix de problèmes porte sur des problèmes qui peuvent se résoudre en faisant des essais et des ajustements. Notre méthodologie repose notamment sur un recueil de données audiovisuelles obtenues à l’aide de caméra embarquée installée sur la tête des élèves.
Pour rendre compte de la complexité des processus de résolution mis en œuvre par les élèves, nous développons un outil d’analyse qui s’appuie sur le cadre théorique de Schoenfeld (1985) et sur le concept d’heuristique (Rott, 2014). Les résultats montrent une grande disparité entre les groupes d’élèves que nous avons quantifiée en définissant notamment l’avancée propre du travail des élèves. Nos analyses en termes d’heuristiques nous permettent également de dégager trois profils d’élèves : les explorateurs, les papillonneurs et les prospecteurs.
Enfin, nous proposons un dernier niveau d’analyse spécifique aux essais et ajustements. Les résultats montrent que la manière d’ajuster semble être un point aveugle de l’enseignement puisque nous ne notons pas ou peu d’évolution entre les élèves du primaire et ceux du secondaire quant à la capacité à ajuster et à interpréter de manière efficiente les rétroactions du milieu.