Chers et chères collègues,

Vous connaissez probablement les IREM/IREMI/IRES (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, mais aussi de l’Informatique et/ou des Sciences) sinon voir en fin de ce courrier pour une présentation très succincte.

Ces structures universitaires sont précieuses, mais elles sont extrêmement fragilisées en ce moment en particulier à cause du contexte budgétaire actuel des universités. L’IREM de Lille, par exemple, a perdu l’an dernier brutalement ses locaux, ainsi qu’une bonne partie de ses moyens, le conduisant à voter la suspension de ses activités.

Dans ce contexte, le soutien de nos directeurs d’UFR, de nos directeurs de laboratoire, et plus largement de toute la communauté mathématique et informatique est très important. C’est pourquoi je me permets de faire appel à vos sociétés savantes.

Une première urgence est de faire signer la pétition pour l’IREM de Lille https://chng.it/fJbgnLQX

Mais il est aussi crucial de mieux faire connaître les IREM, la diversité et la richesse de nos actions. C’est pourquoi nous remercions la SMF de nous avoir consacré un dossier dans la Gazette du mois d’octobre (numéro 178). Ce dossier comprend une présentation des IREM, des témoignages, ainsi qu’un historique des IREM. On peut le lire sur le site de la SMF https://smf.emath.fr/publications/la-gazette-de-la-societe-mathematique-de-france-178-octobre-2023 , mais également sur le site des IREM https://www.univ-irem.fr/dossier-sur-les-irem-dans-la-gazette-de-la-smf .

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez relayer ces deux initiatives (la pétition, ainsi que le dossier dans la Gazette) auprès de vos réseaux, qui peuvent toucher une bonne partie de nos collègues.

Avec tous nos remerciements,

Marie-Line Chabanol
Présidente de l’Assemblée des Directeurs d’IREM
Directrice de l’IREM d’Aquitaine

Les IREM en quelques mots :

Les IREM/IREMI/IRES (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, mais aussi de l’Informatique et/ou des Sciences) sont des structures universitaires au sein desquelles se réunissent des groupes de travail mêlant des enseignants de tout niveau (de la maternelle jusqu’à l’université), et des chercheurs en mathématiques, sciences, didactique ou histoire des sciences; ils y développent des dispositifs utilisables en formation initiale ou continue des enseignants de mathématiques. Les IREM sont ainsi les structures universitaires privilégiées, au côté des INSPE, pour l’organisation de la formation des enseignants en mathématiques et en sciences et la formation de formateurs pour ces enseignants. Ce sont aussi des acteurs importants de la diffusion auprès du public scolaire dans leur académie respective, organisant des rallyes, des actions Filles et Maths, ainsi que des stages d’immersion dans des laboratoires pour les jeunes. Enfin le réseau organise plusieurs colloques chaque année, et édite des revues (3 actuellement, bientôt 4, avec la création d’une revue consacrée à l’enseignement de l’informatique), qui sont des ressources pour la formation initiale et continue des enseignants classées revues d’interface par le HCERES.