Chère collègue, Cher collègue,

Nous venons d’apprendre le décès de notre collègue, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Maître de conférences au Département d’Enseignement et de Recherche de mathématiques à l’École Normale Supérieure de Bamako en République du Mali. C’est avec tristesse que nous tenons à vous informer de ce décès.

Mamadou Souleymane SANGARÉ a été le président du comité de pilotage en vue de la création de ADiMA en 2016 et du comité d’organisation du colloque du premier ADiMA 2016 à Yaoundé au Cameroun. Il était aussi avec Moustapha Sokhna responsable du projet CANP1 soutenu par l’ICMI.

Sous la direction des professeurs Gaoussou Traoré (Université du Mali) et de Nicolas Balacheff (Université Joseph Fourier de Grenoble), Mamadou Souleymane SANGARÉ a rédigé et soutenu en 2000 une thèse de Doctorat en Didactique des Mathématiques en cotutelle ISFRA-Bamako/UJF-Grenoble1, ayant pour titre : « La rotation : approche cognitive – approche didactique. Une étude de cas au Mali ».

Impliqué en Afrique et sur la scène internationale, dans plusieurs associations, projets et activités de recherche et de formation en didactique des mathématiques, Mamadou Souleymane SANGARÉ a toujours été soucieux de la diffusion des travaux de recherche et de formation traitant des problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques ailleurs et en Afrique. Il a œuvré à ce titre pour la valorisation et l’intégration de la didactique des mathématiques en formation initiale et en formation continue en Afrique.

Mamadou Souleymane SANGARÉ a consacré beaucoup d’énergie à la formation de la relève scientifique en didactique des mathématiques en Afrique en dirigeant des thèses et des mémoires et en participant à plusieurs manifestations scientifiques traitant de thèmes en lien avec des problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en Afrique. Mamadou Souleymane SANGARÉ laisse dans le deuil une communauté de didacticiens africains qui se souvient de sa sagesse, de son intelligence, de son implication et de son souci permanent de renforcer la formation, la recherche et la diffusion des savoirs en didactique des mathématiques dans les institutions de formation à l’enseignement.

Nous exprimons notre vive sympathie à toute sa famille et ses proches. ADiMA conserve un très bon souvenir de notre grand-frère Mamadou Souleymane SANGARÉ et salue son engagement pour la communauté de didacticiens des mathématiques africains.

Adolphe Adihou, pour le Bureau Exécutif de ADiMA.