Chères et chers collègues,
Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès d’André Rouchier, après un long combat contre le cancer. Il était professeur en formation des maitres à l’IUFM, spécialiste de didactique des mathématiques. Certaines et certains d’entre nous le connaissions bien. Toujours attentif et bienveillant envers ses collègues et étudiants, il a également joué un rôle important dans la structuration de la didactique des mathématiques : la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM), dont il a été le premier rédacteur avec Nicolas Balacheff, mais aussi la première école d’été à Chamrousse en 1980 (décidée avec le groupe d’Artigues-près-Bordeaux en 1976) et la création de l’ARDM dont il a été le premier président pendant 5 ans. Il a également enrichi la recherche en didactique des mathématiques par des travaux avec Gérard Vergnaud, puis avec Renan Samurçay, notamment dans l’introduction de la didactique de l’informatique.
André Rouchier a publié plusieurs contributions significatives, en particulier dans le développement et la diffusion de la théorie des situations didactiques. Signalons, à titre d’exemple, cet article majeur, dans RDM 16/2 : Connaissances et savoirs dans le système didactique<https://revue-rdm.com/2005/12/07/connaissances-et-savoirs-dans-le/>
Ses obsèques auront lieu mercredi prochain à Bordeaux. Un hommage lui sera rendu mercredi matin à la salle funéraire de Saint Augustin, à 10h.
N’hésitez pas à poster sur ce fil de discussion vos témoignages, pour lui rendre hommage : ceux-ci seront transmis à la famille.
Amicalement
Pour l’ARDM
Cécile Ouvrier-Buffet
La disparition d’André vient grossir le groupe de nos ainés didacticiens des mathématiques qui nous quittent peu à peu… Cette nouvelle m’attriste une fois de plus. J’ai connu André Rouchier dans le contexte du séminaire de didactique des mathématiques des années 70_80!
Toutes mes pensées les plus chaleureuses à ses proches
Jean-Claude Régnier
Bonjour à toutes et à tous, faisant partie des collègues qui ont beaucoup interagi avec André, je suis bien sûr très triste de ce décès. André nous a aidés, des collègues et moi ; il était souvent assez drôle (ou parfois un peu bizarre…) dans sa communication, mais toujours bienveillant. Lors d’une formation à faire au Cameroun, en fin du 20ème siècle, nous étions en collaboration positive à Yaounde, et son attitude envers les Camerounais était très sympathique. Il a été rapporteur de ma thèse, et ensuite au jury de mon HDR… Toutes mes condoléances à sa famille.
De la part de Colette et jean-Marie Laborde
Jean-Marie et moi même sommes très attristés par l’annonce du décès d’André Rouchier. C’était un compagnon de route dans la mise en place et l’institutionnalisation du champ de recherche de la didactique des mathématiques. Après avoir travaillé à la création des écoles d’été, il en avait hébergé plusieurs dans les années 80 à Olivet près d’Orléans. Il s’était, en particulier, très impliqué dans la création de la revue « Recherches en didactique des mathématiques » avec Nicolas Balacheff, puis dans celle de l’ARDM. Il a été engagé dans des recherches qui servent encore de référence, que ce soit sur les structures multiplicatives et le concept de volume avec Gérard Vergnaud et Janine Rogalski, puis sur la pensée algorithmique et l’informatique avec Janine et Renan Samurçay. Dans ce dernier domaine, il interagissait avec l’équipe de didactique de Grenoble et avait invité Jean-Marie au jury de son habilitation à diriger des recherches qui portait sur la dialectique savoir connaissance. Ces quelques instantanés nous font revivre avec émotion ces trente années passée avec André et évoquer les nombreuses interactions avec lui et des collègues qui ont contribué comme lui à ancrer la didactique dans l’institution universitaire et à l’intégrer dans la formation des enseignants.
Colette Laborde
De la part de François Conne
Haïku d’paradoxe
Baroque foisonnant
Mis en ordre catégorique
Ainsi parlait André Rouchier
François Conne
Tristesse de la disparition d’un compagnon, de la disparition de la mémoire des premières batailles et des premiers succès pour créer le domaine qui aujourd’hui nous rassemble.
André Rouchier est le premier chercheur en « didactique des mathématiques » que j’ai rencontré. C’était au milieu des années 1970, à Orléans. J’avais tout à apprendre, j’ai appris beaucoup à ses côtés. Nous n’avons pas eu de collaborations scientifiques directes, en revanche nous avons travaillé ensemble sans relâche pour que naisse et grandisse la revue Recherches en Didactique des Mathématiques. Les difficultés étaient nombreuses, il fallait franchir ou contourner les obstacles. Chercheur déjà aguerri, André tenait le cap avec pour boussole une vision précise et sans concessions des enjeux et du programme scientifique. Il agissait au service de tous sans déroger à une « vigilance épistémologique » exigeante. Nous avons cheminé ainsi une dizaine d’années au cours desquelles j’ai été marqué par son courage intellectuel armé d’une combative humilité qui le tenait loin des honneurs ; lors de la célébration des 30 ans de RDM, il avait tenu à rester en retrait. André nous laisse, pour témoigner de son engagement, son éditorial pour le premier numéro de la revue : susciter et organiser des débats pour l’élaboration d’une « théorie des situations aménagées dans un but d’apprentissage des mathématiques et une théorie des processus d’acquisition ». Il n’a jamais cessé d’œuvrer pour ce « projet scientifique commun ». Ce sont ses mots, nous en avons encore besoin pour nous guider. Ne l’oublions pas.