Chères et chers collègues,

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès d’André Rouchier, après un long combat contre le cancer. Il était professeur en formation des maitres à l’IUFM, spécialiste de didactique des mathématiques. Certaines et certains d’entre nous le connaissions bien. Toujours attentif et bienveillant envers ses collègues et étudiants, il a également joué un rôle important dans la structuration de la didactique des mathématiques : la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM), dont il a été le premier rédacteur avec Nicolas Balacheff, mais aussi la première école d’été à Chamrousse en 1980 (décidée avec le groupe d’Artigues-près-Bordeaux en 1976) et la création de l’ARDM dont il a été le premier président pendant 5 ans. Il a également enrichi la recherche en didactique des mathématiques par des travaux avec Gérard Vergnaud, puis avec Renan Samurçay, notamment dans l’introduction de la didactique de l’informatique.

André Rouchier a publié plusieurs contributions significatives, en particulier dans le développement et la diffusion de la théorie des situations didactiques. Signalons, à titre d’exemple, cet article majeur, dans RDM 16/2 : Connaissances et savoirs dans le système didactique<https://revue-rdm.com/2005/12/07/connaissances-et-savoirs-dans-le/>

Ses obsèques auront lieu mercredi prochain à Bordeaux. Un hommage lui sera rendu mercredi matin à la salle funéraire de Saint Augustin, à 10h.

N’hésitez pas à poster sur ce fil de discussion vos témoignages, pour lui rendre hommage : ceux-ci seront transmis à la famille.

Amicalement

Pour l’ARDM

Cécile Ouvrier-Buffet