Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort soudaine d’Eric Laguerre survenue le 17 octobre.
Après une carrière dans l’enseignement secondaire comme professeur certifié puis agrégé, Eric Laguerre était devenu PRAG à l’université de Cergy-Pontoise.
Michèle Artigue et Francois Colmez avaient encadré son travail de thèse sur « Une ingénierie didactique pour l’apprentissage du théorème de Thalès » en 2005. Soucieux de donner du sens à l’enseignement des mathématiques dans le secondaire et le supérieur, il était devenu Maître de conférences à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées en 2009.
Il s’était fortement investi dans la formation et en particulier dans l’encadrement des mémoires des étudiants sur les différents sites de l’INSPE de Toulouse, toujours volontaire pour transmettre aux futurs enseignants une culture en didactique des mathématiques.
Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à ses collègues.
La disparition d’Eric Laguerre m’a profondément touchée. J’ai effectivement co-encadré sa thèse même si c’est François Colmez qui, avec sa très grande expertise en géométrie et didactique de la géométrie, a été le principal soutien d’Eric dans la préparation de cette thèse. Eric avait la passion de l’enseignement. Son parcours atypique avait façonné son rapport aux mathématiques et à leur enseignement, lui donnant une sensibilité particulière au potentiel de médiation cognitive des objets matériels comme en témoigne le rôle joué par les lorgnettes qu’il avait créées pour son ingénierie didactique sur le théorème de Thalès. Il était aussi passionné d’histoire. Je l’avais rencontré à EMF au Bénin en décembre dernier, toujours aussi passionné mais aussi, comme beaucoup de ceux qui travaillent en INSPE, submergé de travail.