C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Guy Brousseau, ce jeudi 15 février 2024. Il venait d’avoir 91 ans.
Guy Brousseau est un des fondateurs de l’École Française de Recherche en Didactique des mathématiques. Il a développé dans les années 70 et 80 la Théorie des Situations Didactiques, qui nourrit de nombreux travaux de recherche en Didactique des mathématiques en France et dans l’espace mathématique francophone, ainsi que de dans nombreux pays des cinq continents. Ses travaux ont été développés en lien étroit avec les IREM, notamment dans le cadre du COREM, une structure permettant l’accueil et l’observation des classes de l’école primaire Michelet à Talence.
Guy Brousseau a été le premier récipiendaire de la médaille Felix Klein crée par l’ICMI en 2013. Cette médaille récompense la contribution essentielle que Guy Brousseau a apportée au développement de la Didactique des mathématiques comme champ de recherche scientifique, à travers les travaux théoriques et expérimentaux qu’il a menés dans ce domaine pendant une quarantaine d’années. Elle récompense aussi les efforts permanents qu’il a déployés tout au long de sa carrière pour que ces recherches contribuent à l’amélioration de la formation mathématique des élèves et des enseignants, de la maternelle à l’université.
L’héritage que Guy Brousseau nous laisse n’est pas près de disparaître, tout comme les souvenirs de discussions passionnées qu’il laisse à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Viviane Durand-Guerrier
Présidente de la CFEM
Envoyé par les services de Bibliothèque et Archives de l’Universitat Jaume-I de Castello (Espagne)
Desde la Biblioteca de la Universitat Jaume I de Castelló nos unimos a las condolencias de la familia por el fallecimiento del profesor Guy Brousseau. En estrecha colaboración con el CRDM- Guy Brousseau, continuaremos trabajando para la difusión de su gran labor en el mundo de la didáctica de las Matemáticas.
Hommage à Guy Brousseau
Le chercheur Guy Brousseau est à l’origine de la théorie la plus fondamentale en didactique des mathématiques : la TSD, Théorie des Situations Didactiques. En effet cette théorie essentielle analyse de façon détaillée les rapports entre les situations de recherche proposées aux élèves (et adaptées au niveau concerné), leurs productions, leur compréhension des notions, et les concepts mathématiques en jeu. Guy Brousseau a développé cette théorie avec des expérimentations eu niveau du primaire ; il a dirigé ma thèse, et j’ai adapté la notion de situation adidactique pour qu’elle soit praticable au niveau secondaire puis supérieur. Cela devient, comme le dit Alain Mercier, une situation à dimension adidactique. Aux niveaux secondaire et supérieur, la construction de situations nécessite aussi une analyse sémiotique plus élaborée des symboles en jeu, ce qui a conduit à l’utilisation de la sémiotique peircienne. Avec Patrick Gibel, nous avons continué à travailler ces méthodes.
Je veux saluer Guy Brousseau pour son extrême compétence scientifique ; sa femme Nadine et lui m’ont accueillie à Bordeaux lors de mon travail de thèse ; je suis allée avec lui à Pampelune présenter ce travail de thèse (en espagnol !). Merci à Guy pour cet énorme travail de construction théorique, et pour son soutien aux chercheuses et chercheurs.
Isabelle Bloch, professeure émérite.
Note de condoléances à l´occasion du décès de Guy Brousseau – Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques (ATDM)
L’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques (ATDM), regrette profondément le décès du Professeur Guy Brousseau.
Guy Brousseau nous a honoré en 2007 en Tunisie, l’année de la création de notre association ; il a participé en tant que conférencier à notre premier séminaire de didactique des mathématiques. Sa contribution « L’épistémologie scolaire spontanée en mathématiques et la culture des problèmes » a permis aux chercheurs en didactique des mathématiques et surtout aux participants de comprendre l’intérêt de la didactique des mathématiques dans le milieu scolaire ; elle a été publiée dans le premier numéro de notre revue « Revue Méditerranéenne en Education Mathématique, Scientifique et Technologique » parue en 2023.
Sa générosité, sa créativité et son engagement pour la construction d’une science ont apporté des contributions effectives à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques, qui se sont exprimés dans des débats académiques riches. C’est avec beaucoup de tristesse que nous le remercions pour cet immense héritage qui restera source d’inspiration pour les chercheurs en didactique des mathématiques.
Au nom des membres du bureau de l’ATDM et de la communauté de chercheurs en didactique des mathématiques en Tunisie, nous exprimons nos condoléances à la famille de Guy Brousseau, à l’ARDM et à la communauté internationale, qui a perdu un être humain précieux.
Samia Achour
Pour le bureau de l’ATDM
J’ai eu la chance de travailler et d’échanger avec Guy Brousseau durant de nombreuses années. Nos rencontres ont toujours été consistantes, animées et agréables. Guy Brousseau a toujours été curieux de découvrir les pratiques enseignantes y compris les « pratiques ordinaires ». Par ses analyses détaillées, qui prenaient en compte différents champs de recherche, il s’attachait à mettre en lumière plus particulièrement l’intérêt et l’adéquation de la TSD pour analyser les phénomènes liés à l’enseignement.
Samia Achour évoquait les voyages de Guy Brousseau en Tunisie. Guy adorait voyager afin de rencontrer des chercheurs et des enseignants, leur communiquer les recherches en cours liées à la TSD et les convaincre de la richesse et de la pertinence de cette théorie. Il préparait avec beaucoup de soin et de rigueur le texte de la conférence qu’il allait présenter. Jusqu’au dernier moment, il retravaillait son texte pour qu’il soit convaincant et au plus près de sa pensée.
La TSD est un cadre théorique extrêmement riche et porteur qu’il convient de continuer à développer pour analyser des phénomènes didactiques aux différents niveaux d’enseignement : de la maternelle à l’université.
Je présente toutes mes condoléances à sa sœur, ses enfants et ses petits-enfants.