C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Guy Brousseau, ce jeudi 15 février 2024. Il venait d’avoir 91 ans.

Guy Brousseau est un des fondateurs de l’École Française de Recherche en Didactique des mathématiques. Il a développé dans les années 70 et 80 la Théorie des Situations Didactiques, qui nourrit de nombreux travaux de recherche en Didactique des mathématiques en France et dans l’espace mathématique francophone, ainsi que de dans nombreux pays des cinq continents. Ses travaux ont été développés en lien étroit avec les IREM, notamment dans le cadre du COREM, une structure permettant l’accueil et l’observation des classes de l’école primaire Michelet à Talence.

Guy Brousseau a été le premier récipiendaire de la médaille Felix Klein crée par l’ICMI en 2013.  Cette médaille récompense la contribution essentielle que Guy Brousseau a apportée au développement de la Didactique des mathématiques comme champ de recherche scientifique, à travers les travaux théoriques et expérimentaux qu’il a menés dans ce domaine pendant une quarantaine d’années. Elle récompense aussi les efforts permanents qu’il a déployés tout au long de sa carrière pour que ces recherches contribuent à l’amélioration de la formation mathématique des élèves et des enseignants, de la maternelle à l’université.

L’héritage que Guy Brousseau nous laisse n’est pas près de disparaître, tout comme les souvenirs de discussions passionnées qu’il laisse à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Viviane Durand-Guerrier

Présidente de la CFEM

http://www.cfem.asso.fr/cfem