Je republie ici le courrier de René Cori,

Bien cordialement,

Ch. Hache


Chères collègues,

J’ai appris cette nouvelle avec tristesse : notre ancienne collègue Josette Adda est décédée le 20 décembre dernier, à l’âge de 90 ans. Elle s’est éteinte chez elle, paisiblement, pendant son sommeil.

Après deux années passées à Reims, Josette a rejoint en 1960 la faculté des sciences de Paris où elle devient maître-assistante, puis maîtresse de conférences.
De 1960 à 1968, elle enseigne dans la préparation à l’agrégation et fait de la recherche en logique mathématique, notamment avec Georg Kreisel.

À l’automne 1968, Josette Adda fait partie de l’équipe qui, avec André Revuz, crée à Paris un des trois premiers IREM (les deux autres étant Strasbourg et Lyon). Dès l’année suivante, elle participe avec Revuz et Daniel Lacombe à la création de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de didactique des disciplines scientifiques.

Lors de la création des nouvelles universités en 1970, l’IREM et l’UER de didactique optent pour un rattachement à l’université Paris 7. Toutes les logiciennes font le même choix et Josette Adda se retrouve donc naturellement dans cette université.

Elle se consacre désormais principalement à la didactique des mathématiques et soutient en 1976 une thèse d’état (elle passera aussi une habilitation en 1988).

Josette Adda a également eu une intense activité internationale, avec par exemple des collaboratrices en Pologne, en Hongrie, en Italie ou au Niger. Elle a joué un rôle important dans la Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM), qui avait été créée en 1950 sous l’impulsion, entre autres, de Gustave Choquet, Caleb Gattegno et Jean Piaget.

En 1989, elle devient professeur à l’université Louis Lumière à Lyon, dans le département des sciences de l’éducation. Elle a pris sa retraite en 1994.

Celles qui l’ont côtoyée garderont de Josette Adda un très bon souvenir : c’était une personne attachante, d’une grande culture, affirmant de fortes convictions tout en étant très discrète, attentive et prévenante à l’égard de ses collègues et de ses étudiantes.

Bien cordialement,
René Cori