Bonjour,
je me permets de relayer ici ce message de nos collègues grenoblois.
S. Modeste

—————————————————————-

Bonjour,

C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de notre collègue Pierre Duchet, le 27 octobre 2018 à son domicile de Mexico.

Pierre était Directeur de Recherche au CNRS dans le domaine des mathématiques discrètes. Il a débuté ses recherches au sein de l’Equipe Combinatoire de Jussieu dirigée par Claude Berge. Ce n’est donc pas étonnant que rapidement Pierre Duchet se soit spécialisé en théorie des graphes. Il a notamment établi des ponts entre les théories des noyaux et celle des graphes parfaits. Plus récemment, il s’intéressait aux fondements de concepts de convexité discrète.
Sur les questions d’enseignement des mathématiques, Pierre Duchet a développé un des premiers outils d’ampleur permettant aux élèves d’adopter une posture de chercheur, les ateliers Math.en.Jeans. En 1990, il fonde avec Pierre Audin du Palais de la Découverte, l’association Math.en.Jeans (MeJ) qui a pour objectif de coordonner ces ateliers sur tout le territoire.
A la même période (1992-1995), il dirige, au sein de l’IMAG, le laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique de l’Université Joseph Fourier. Dans le cadre, de la restructuration des laboratoires de l’IMAG en 1996, Pierre Duchet a décidé de retourner sur Paris où il a poursuivi le développement de l’association MeJ qui est aujourd’hui présente sur tout le territoire et à l’international. Durant sa carrière, Pierre Duchet a encadré une dizaine de thèse en combinatoire et une en didactique des mathématiques.
Ses recherches à l’interface entre didactique et mathématiques discrètes se sont poursuivies en collaboration avec  ses collègues grenoblois au sein de la Fédération de Recherche « maths à modeler » de l’Université Grenoble Alpes.

Pierre avait une inventivité débordante et des projets jusqu’à la fin du siècle. Il pouvait à la fois être très présent et chaleureux, et s’envoler à l’intérieur de ses pensées ou de réflexions scientifiques d’où il revenait avec de nouvelles idées. Il va nous manquer.

Sylvain Gravier, Denise Grenier, Jean-Marie Laborde, Michel Mollard, Charles Payan