L’enquête « Pratiques de modélisation en classe de mathématiques » (PMCM) s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation appuyés par l’Université de Lyon et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette enquête est à destination des enseignants de mathématiques du secondaire exerçant en France, en Suisse ou au Québec.

En classe de mathématiques, la compétence « modéliser » est devenue fondamentale dans la formation scientifique des élèves. Cette compétence se retrouve au cœur des enquêtes internationales pour l’évaluation des élèves (PISA, TIMSS, UNESCO). Un telle évolution des programmes s’accompagne nécessairement d’une évolution des pratiques enseignantes, mutations qui peuvent être source de nombreuses questions et difficultés chez les enseignants.

Nous cherchons à obtenir un très grande nombre de participations (>500). Le formulaire d’enquête est accessible à cette adresse :

https://framaforms.org/enquete-nationale-pmcm-1615884483

(De préférence, ne pas répondre au formulaire via le navigateur internet explorer)

J’attire votre attention sur le fait que l’enquête respecte la réglementation sur la protection des données et est conforme à la loi informatique et libertés. 

Je vous remercie par avance pour votre participation, pour votre contribution à la diffusion de cette enquête, et reste disponible à tout moment pour tout complément d’information.

Valentin ROUSSEL

valentin.roussel@univ-lyon1.fr

Doctorant – Laboratoire S2HEP Lyon (EA4148) – Université Claude Bernard Lyon 1

Domaine scientifique de la Doua 38 Boulevard Niels Bohr Bâtiment « La Pagode »