Pour information.

— http://chng.it/zbddsFfRsF —
Traduction française de la pétition :
La traduction du texte de la pétition a été relue à partir de la production d’un automate (www.DeepL.com/Translator)

Les universités publiques brésiliennes sont fortement attaquées par le gouvernement, alors qu’elles produisent plus de 90% de la recherche scientifique du pays dans tous les domaines : de la philosophie à la médecine, des arts à l’ingénierie. Aucune institution n’a contribué de manière équivalente au progrès du pays. Les universités sont les principaux producteurs de connaissances et, par conséquent, elles soutiennent une grande partie de notre croissance économique tout au long de notre histoire.

De plus, elles sont liées au processus de démocratisation du pays.. Il n’y a pas de pays démocratique et souverain sans l’universalisation du savoir. Nos universités ont un engagement incontestable à construire un Brésil plus juste, plus humain, plus libre et plus égalitaire. Or, la démocratie dépend de l’équilibre entre liberté et égalité. Les universités sont encore plus vitales dans une société du savoir, c’est-à-dire dans laquelle le savoir est le grand moteur de l’économie.

Nous ne pouvons pas dire que cette attitude du gouvernement, qui consiste à réduire de façon injustifiée de 30% les budgets déjà approuvés des universités, soit une surprise. Après tout, depuis le début, et même durant la campagne, le gouvernement Bolsonaro a démontré une forte vision anti-intellectualiste, contraire à la science, à la culture et à la démocratie. Considérer l’Université comme un ennemi n’est donc pas quelque chose d’inattendu.

L’attaque du gouvernement a commencé par une réduction du budget de trois universités : Université fédérale de Bahia, Université de Brasilia et Université fédérale de Fluminense. Le gouvernement a utilisé deux arguments mensongers : 1) nos universités auraient un rendement insatisfaisant (contredit par divers instruments d’évaluation nationaux) ; 2) Elles constituent un lieu de confusion où il s’agit de réinstaller un code moral (ce qui n’est pas la mission d’un gouvernement). Ceux et celles qui fréquentent les universités savent qu’elles sont des lieux d’étude, de recherche et de travail. Il y a évidemment place à la critique sociale et même à l’irrévérence, dimensions importantes de la vie démocratique. Si les coupes budgétaires se limitaient à trois universités, cela caractériserait une forme de persécution et de malhonnêteté administrative, le gouvernement a donc étendu la mesure à toutes les universités fédérales, ainsi qu’aux Instituts fédéraux.

Le système fédéral des universités est un patrimoine de la société brésilienne. Il doit être défendu de toutes les manières possibles. Nous ne laisserons pas ce gouvernement mettre fin à nos universités et à nos instituts fédéraux, car si Bolsonaro a obtenu la majorité des voix, il ne représente pas la majorité des électeurs. Le sort de notre démocratie réside dans le sort de nos universités. Battons-nous ! Nous allons faire pression sur le Congrès National pour mettre fin à cette attaque brutale qui est absolument contraire aux intérêts de la société brésilienne. MERCI de signer et de partager cette pétition.

Site pour la signer :
http://chng.it/zbddsFfRsF