Sur le site emath : information et signature
Lettre ouverte Parité
Nous sommes des mathématiciennes et mathématiciens qui souhaitent lutter contre toutes les discriminations, en particulier lors des recrutements.
Comme estimé par Laurence Broze, statisticienne, si l’on ne change rien, les femmes en mathématiques fondamentales disparaîtront en 2075 en France (voir ici, slide 12/33). C’est notamment pour cette raison que nous ne participerons désormais à des comités d’évaluation ou de recrutement que si des actions concrètes sont mises en place pour combattre ces discriminations, et les biais de toutes sortes envers les groupes discriminés, comme toutes les femmes, en mathématiques.
Nous demandons :
- des profils de postes qui mentionnent la volonté de recruter des membres de groupes discriminés ;
- des profils de postes avec des critères d’évaluations explicites ;
- une sensibilisation des comités aux biais de genre conforme aux recommandations de la Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Egalité et Diversité (voir ici) ;
- un rappel au comité de l’historique des recrutements dans l’UFR/laboratoire concerné sur 5 à 10 ans ;
- une évaluation des candidatures sur la base des critères mentionnés dans le profil, prenant en compte les différents aspects du métier, la qualité plutôt que la quantité, les interruptions de carrière et des pratiques éthiques de plus en plus importantes (refus de prendre l’avion, boycott decertains éditeurs…) ;
- des profils de postes larges et ouverts, avec le même intitulé et le même comité pour des postes du même rang et de même section, lorsque c’est possible.
Nous joignons des recommandations plus détaillées, complétées par des références à des recherches sur le biais dans le recrutement, dans le document suivant.
Précisions, liste des signataires, signature : ici.