L’IREM de Lille est un institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques, en sciences de l’éducation, de production et de diffusion de supports éducatifs. Concrètement l’IREM est au cœur de la formation continue des enseignant.e.s en mathématiques de la maternelle à l’Université dans l’Académie de Lille depuis 52 ans, et a formé des milliers d’enseignant.e.s à la transmission des connaissances en mathématiques (pour des exemples et des informations supplémentaires : irem.univ-lille.fr).

En harmonie avec les recommandations de l’HCÉRES et surtout en réponse au besoin d’une formation de qualité en mathématiques du primaire au lycée, indispensable pour que les étudiant.e.s puissent s’engager sereinement dans les disciplines scientifiques à l’Université, les structures telles que les IREM doivent être mieux connues, reconnues et accompagnées par les institutions dont elles dépendent.

Depuis plus de deux ans et demi, les heures qui étaient attribuées par l’Université aux enseignant.e.s-chercheurs/ses investis dans les groupes de recherche de l’IREM ne figurent plus dans leurs services d’enseignement. Ceux et celles-ci ne sont donc pas reconnus dans les missions qu’ils ou elles réalisent. Ces moyens sont pourtant indispensables aux missions de l’IREM et à l’ancrage de l’institut au sein de l’Université.

Concernant les locaux, la Présidence de l’Université et la Faculté des Sciences et Technologies ont informé le directeur de l’IREM que les espaces occupés par l’IREM au M1 devaient être libérés pour la première semaine d’avril 2023 afin de les remplacer par trois salles d’enseignement, sans proposer de relocalisation sur le campus. Malgré la pression existant sur ses locaux, et soucieux de préserver l’IREM, le Département de Mathématiques a proposé, de façon transitoire, deux bureaux pour accueillir le secrétariat et la direction de l’IREM au bâtiment M2. Cette relocalisation permettra de conserver la proximité avec les activités de l’IREM et les collègues intervenants. Cependant, la surface très inférieure de ces locaux entravera de fait les activités de l’IREM.

Si nous voulons assurer à notre Université un avenir scientifique solide et rassurant, celle-ci doit maintenir son investissement dans la formation des enseignant.e.s et écouter l’invitation de l’HCÉRES lorsqu’il écrit : « la nécessité de diffuser dans l’enseignement les caractères culturels et rigoureux des mathématiques» ; « Le monde universitaire, déjà fort impliqué dans la formation initiale des enseignants et la médiation scientifique, doit s’emparer de cet enjeu. Les ‘constellations’ et ‘laboratoires de mathématiques au lycée’, en cours de mise en place, peuvent servir de bases pour un réseau à renforcer et faire vivre, en lien avec les mathématiciennes et les mathématiciens des laboratoires de recherche, les IREM (qui maillent le territoire et sont des interlocuteurs de longue date du monde enseignant), les associations et les structures existantes. Tous ces acteurs ont aujourd’hui besoin d’être mieux reconnus et accompagnés. » (HCÉRES, Volume 1, pp. 67-69 Novembre 2022).

Nous soutenons les enseignants-chercheurs, les enseignants et les personnels BIATSS investis dans les travaux de l’IREM et souhaitons que l’Université renouvelle son engagement auprès de l’IREM en solutionnant au plus vite la question des heures universitaires et en le concrétisant au travers d’une convention spécifiant les moyens attribués au fonctionnement de l’institut : locaux, heures, crédits de fonctionnement.

https://www.change.org/p/pour-un-nouvel-engagement-de-l-universit%C3%A9-de-lille-dans-le-fonctionnement-de-l-institut?recruiter=925327447&recruited_by_id=97f3f990-078e-11e9-adfd-bd6945ffeb4f&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard