Chers et chères collègues,

Le CNRS a développé des International Research Laboratory (IRL) qui sont des unités mixtes dont le cadre légal est le même que celui des unités mixtes de recherche (UMR) en France. Elles sont gérées en cotutelle par le CNRS et un ou plusieurs organismes étrangers dans le pays où elles sont localisées. Les chercheurs et chercheuses CNRS peuvent y être affectés de façon temporaires (avec retour à l’issue de cette affectation dans le laboratoire d’origine).  Les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses en poste en France peuvent demander à y être accueilli en délégation CNRS. Dans les deux cas, un accompagnement financier du CNRS est prévu. L’appel se trouve ici en français

La date limite de candidature est fixée au 15/10/2024
Il est précisé dans l’appel que pour une meilleure planification du projet de séjour, il est impératif de discuter des projets très en amont (avant le dépôt du dossier) de façon informelle avec le directeur adjoint scientifique de l’Insmi en charge des affaires internationales, Jean-Stéphane Yersin. (insmi.international@cnrs.fr).
 La liste des IRL INSMI est consultable à l’adresse: https://www.insmi.cnrs.fr/fr/liste-des-irl

La reconnaissance de la didactique des mathématiques comme champ de recherche à l’INSMI progresse (après le GDR DEMIPS, création du Réseau Thématique Histoire et Didactique des Mathématiques ; attributions de délégations CNRS, y compris pour des chercheurs et chercheuses membres de laboratoires qui ne sont pas des unités mixtes de recherche ; affectation à l’IRL de Montréal en 2023-2024 d’une collègue membre du LDAR).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Viviane Durand-Guerrier
viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr