Pour pouvoir s’inscrire à un concours de recrutement des enseignants chercheurs en France (maitre de conférence ou professeur des universités), il est nécessaire d’avoir une « qualification ». Pour obtenir cette qualification pour les concours 2024, les futurs candidats doivent

s’inscrire avant le vendredi 10 novembre 2023 – 16h (heure de Paris)

Il faudra, dans un deuxième temps, déposer les documents nécessaires (voir ici le calendrier complet).

Cas particuliers des concours aux postes de professeurs des universités : « Les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences relevant de la fonction publique française sont réputés qualifiés et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités ».

Cas particuliers des collègues exerçant déjà une fonction équivalente à l’étranger : « les candidats qui exercent une fonction d’enseignant-chercheur d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un état autre que la France, sont dispensés de l’inscription sur la liste de qualification (…) Cette disposition concerne également les enseignants français qui exercent dans un établissement d’enseignement supérieur d’un état autre que la France ». C’est alors chaque Université organisant un concours qui décidera de la recevabilité du dossier.

Conseil : pour les candidats étrangers, il peut être judicieux de passer une qualification (MCF ou PU), valable 4 ans, pour éviter que l’équivalence de leur situation sont soumise systématiquement à l’évaluation, assez variable, des instances universitaires, avant transmission aux comités de recrutement.

Il existe une page de questions / réponses ici