Bonjour à toutes et à tous

C’est avec une très grande émotion que je vous fais part d’une bien triste nouvelle : Régis Gras, fondateur du cadre de l’Analyse Statistique Implicative vient de nous quitter. Ses obsèques seront, selon le même protocole que pour Renée, son épouse, dans une stricte intimité. C’est Christèle Gras, sa fille, qui vient de me l’annoncer.

La chance a voulu que je sois à Rennes durant les deux semaines passées pour un colloque et un jury de soutenance de thèse. J’ai pu rencontrer Régis par deux fois. Je l’ai invité à déjeuner dimanche dernier 27 novembre et il m’a invité à dîner chez lui le mercredi 30 novembre 2022 ! Je vous joins une photo prise ce dernier soir.

Nous avons bien sûr évoqué le projet de la tenue de ASI12 – 2023 à Ouarzazate au Maroc qui le réjouissait beaucoup. Il avait alors deux projets de communications déjà avancés, dont un avec moi sur lequel nous avons un peu discuté : il y voyait une idée porteuse dans la notion de néguentropie dans le cadre de l’ASI. Je rêvais aussi que nous puissions organiser un séminaire en l’honneur de ses 90 ans comme nous l’avions fait pour les 80 ans en 2013 ! Je ne lui en avais pas parlé encore !

Il va nous falloir poursuivre sans lui le développement de ce champ d’analyse de données ! ASI12-2023 sera donc alors réalisé en sa mémoire…

Jean-Claude Régnier