Bonjour,
je fais suivre cette information et ce rapport qui me semblent importants.
S. Modeste


Chères collègues et chers collègues,
La Commission d’études spécialisées portant sur la recherche du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER*) vous a proposé en juillet 2022 de renseigner un questionnaire sur la gestion du temps du travail et la nature des activités dans la recherche publique, notamment dans le contexte du financement de la recherche par appels à projets.

Vous avez été plus de 18 800 collègues des organismes de recherche et des universités à répondre à ce questionnaire entre juillet et septembre 2022 : merci à toutes les participantes et tous les participants qui ont ainsi permis d’obtenir des résultats significatifs et détaillés.

Vos réponses montrent des tendances fortes sur les changements et les transformations des métiers et des conditions de travail dans la recherche, avec près de 90% d’avis négatifs ou très négatifs sur la globalité des changements et de leurs effets. Ce sont les procédures administratives, le mode de financement de la recherche, et l’accroissement du temps consacré à des tâches autres (que la recherche) qui sont les points les plus saillants et qui ont les effets les plus négatifs.

En particulier, les activités en lien avec les appels à projets engendrent plus de tâches administratives (94 % des réponses), contribuent à la multiplicité et à la fragmentation des tâches et de l’emploi du temps (90% des réponses) et affectent les conditions ou l’ambiance au travail (71% des réponses).

Une large majorité des répondantes et répondants (70%) déclarent que les appels à projets font « perdre du temps » par rapport au temps qui devrait être consacré aux autres missions, et estiment en moyenne ce « temps perdu » à 28% du temps annuel (soit 3,4 mois par an).

Vos réponses montrent que le financement par appels à projets joue un rôle majeur dans la bureaucratisation de la recherche, dans la perte de temps, et dans la dégradation des conditions de travail des personnels de la recherche publique.

Le rapport présentant les résultats du questionnaire a été approuvé par le CNESER le 4 juillet 2023 à l’unanimité (58 pour, 0 contre, 0 abstention, 3 refus de vote) et a été publié. Vous pouvez retrouver le rapport à ces liens :

Bien cordialement,

La Commission d’études spécialisées portant sur la recherche du CNESER (mandature 2019-2023)

* Le CNESER est une instance consultative placée auprès de la ou du ministre chargé·e de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette instance est composée d’élu·es du personnel et des étudiant·es et de représentant·es des établissements de l’ESR et de la société civile. Le CNESER a créé en son sein une Commission d’étude spécialisée portant sur la recherche. Cette commission a décidé de mener une étude afin d’analyser les transformations du travail dans la recherche publique et les laboratoires depuis l’amplification du financement par appels à projets. Sur la base de ces réponses, la Commission d’études spécialisées sur la recherche du CNESER a élaboré un rapport qui a été approuvé par le CNESER le 4 juillet 2023 à l’unanimité avec 58 pour, 0 contre, 0 abstention et 3 refus de vote. Le rapport ainsi approuvé par le CNESER est public : https://hal.science/hal-04249254

Pour en savoir plus sur le CNESER : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-conseil-national-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-cneser-46574