Chères et chers collègues,

Le 3e Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) se tiendra du 7 novembre au 9 novembre 2023, en présence, avec possibilité de distance, à Brest.

 

L’appel à communication est en attaché et ci-dessous, les communications pourront être déposées sur le site SciencesConf jusqu’au 1er mars 2023 :

https://tacd-2023.sciencesconf.org

 

Le comité d’organisation du congrès


—-

4e appel à communications pour le 3e congrès international de la TACD

Coopération et dispositifs de coopération

Le 3e congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) aura lieu les mardi 7, mercredi 8, et jeudi 9 novembre 2023 à Brest (Université de Bretagne Occidentale, CREAD).

Faisant suite aux deux premières éditions (Rennes, 2019 (Site du congrès 2019 : https://tacd-2019.sciencesconf.org/) et Nancy, 2021 (Site du congrès 2021 : https://tacd-2021.sciencesconf.org/), ce congrès est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis près d’une vingtaine d’années. Ce collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD, UBO-Rennes 2 ; LISEC, Nancy ; LINE, Nice ; CREN, Nantes ; URCA Reims ; ELLIADD + CRIT, Besançon, Besançon).

Le dépôt des résumés de communication est possible du 01/04/2022 au 01/03/2023, sur le site du congrès :

https://tacd-2023.sciencesconf.org

La thématique générale sera celle de la coopération et des dispositifs de coopération, et se décline selon les axes décrits ci-dessous.

1) Les formes générales de la coopération

Nous suivons ici l’orientation donnée par exemple dans la collection d’articles, au sein de la revue Nature Human Behavior, intitulée « The Cooperative Human », ainsi présentée : « Human beings are a social species that relies on cooperation to survive and thrive. Understanding how and why cooperation succeeds or fails is integral to solving the many global challenges we face. »
(https://www.nature.com/articles/s41562-018-0389-1).

Seront donc attendues pour cet axe toutes les communications portant sur la nature de la coopération, dans des domaines relatifs aux sciences de la nature et aux sciences de l’homme et de la société : par exemple, la biologie, l’archéologie, l’agronomie, l’écologie, les sciences du langage, l’éthologie, l’anthropologie, l’économie, l’archéologie, le droit, etc.

Dans ce cadre, une attention importante sera accordée aux communications liant coopération, enseignement et apprentissage, dans une perspective anthropologique, (cf. notamment le teaching chez Kline, 2014). Mais plus généralement, toute communication correspondant à l’orientation ci-dessus sera potentiellement bienvenue.

2) La coopération et son histoire dans la vie sociale et politique

Seront attendues pour cet axe toutes les communications portant sur l’histoire et la philosophie de la coopération (par exemple, l’histoire politique et sociale de la coopération, la philosophie politique de la coopération, cf. notamment Fischbach, 2015), sous ses formes les plus diverses (du mouvement ouvrier aux essais contemporains d’institutions de collectifs émancipateurs).

3) Les dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l’éducation

Seront attendues pour cet axe toutes les communications portant sur la mise en œuvre de dispositifs de coopération réunissant par exemple professionnel.les et chercheur.s, quels que soient par ailleurs les « outils théoriques » « accompagnant » ces dispositifs (cf. notamment Collectif Didactique pour Enseigner, 2019 ; En préparation).

Dans ce cadre, une attention importante sera accordée aux communications montrant comment les dispositifs de coopération mis en œuvre ont pour ambition de contribuer à une reconstruction de la forme scolaire et de la forme d’éducation, ainsi qu’à celles, dans le cadre scolaire, qui traitent les questions didactiques relevant de la coopération des élèves dans la classe. Dans cette perspective, les questions d’ordre méthodologiques pourront faire l’objet d’une centration spécifique.

Dans cet axe, les communications ont vocation à être construites et présentées par un binôme ou un petit collectif regroupant à la fois un.e/des professionnel.les et un.e/des chercheur.e.s.

Premiers éléments bibliographiques

Kline, M. A. (2014). How to learn about teaching : An evolutionary framework for the study of teaching behavior in humans and other animals. Behavioral and Brain Sciences, 1‑70. https://doi.org/10.1017/S0140525X14000090

Fischbach, F. (2015). Le sens du social : Les puissances de la coopération. Lux Éditeur.

Chaîne Youtube TACD : https://www.youtube.com/channel/UCaOa5OdRGjHewE1ioT4D1bg/videos

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour Enseigner. Presses Universitaires de Rennes.

Collectif Didactique pour Enseigner (en préparation). Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives.