Bonjour,
Vous pouvez trouver en PJ le 1er appel de la 8ème édition des rencontres jeunes chercheur-e-s en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Cette édition aura lieu du mercredi 3 juin au vendredi 5 juin à Poitiers.
Comme vous pouvez le lire dans l’extrait de l’appel ci-dessous les jeunes chercheurs en didactique des mathématiques ont toute leur place si leurs travaux intègrent l’utilisation d’un artefact numérique.
Bien cordialement,
Sébastien Jolivet
Extrait du 1er appel :
Pour pouvoir participer à la conférence il suffit que la recherche :
- ait pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles que soient les modalités (synchrone, asynchrone, mixte ; en présence ou à distance ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; etc.).
Et
- que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.
Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être très divers et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie…
A titre illustratif, et sans que cela se veuille limitant, on pourra penser à des thèmes tels que l’IA en éducation ; l’adaptation aux apprenants ; l’apprentissage collaboratif et en groupe ; les jeux sérieux ; l’enseignement scolaire ou universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie ; les learning analytics ; la modélisation de l’apprenant ; les environnements de réalité virtuelle ou augmentée pour l’enseignement / l’apprentissage ; l’apprentissage informel (jeux éducatifs, réseaux sociaux, technologie de médiatisation…) ; les effets des EIAH sur les apprentissages, la motivation, les affects… Des contributions plus centrées sur des apports relatifs aux méthodes de recherche et aux cadres théoriques peuvent aussi être acceptées. Les questions éthiques liées à la recherche en cours peuvent aussi être évoquées si cela est pertinent.