Les 4 et 5 avril prochain, le Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB) et l’IREM de Franche-Comté organisent les 9e journées bisontines de didactique et d’épistémologie.

Le programme complet est disponible ici http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/nombres/

Alors que la question des méthodes d’enseignement du nombre donne lieu à des débats sur les plans médiatique et politique, nous souhaitons mettre en regard des approches relevant de domaines de recherche différents impliqués dans ces débats. Le colloque sera l’occasion de présenter des recherches et des points de vue relevant des domaines des neurosciences, de l’épistémologie, de la philosophie. Si le nombre est considéré en premier lieu comme objet mathématique dont l’histoire révèle les dimensions sociales et anthropologique, il est aussi un objet psychologique auquel les neurosciences offrent une description nouvelle. Enfin, il sera présenté comme un objet didactique puisqu’il est aujourd’hui situé au cœur des débats sur l’enseignement des mathématiques, dans un contexte d’évaluations nationales récentes (TIMMS, PISA) aux résultats actuellement très commentés. Le colloque s’appuiera sur l’intervention de chercheurs dans le domaine de la philosophie et de l’histoire des mathématiques, des neurosciences, de la didactique et de la psychologie.

Le colloque mettra en résonance ces différents apports pour relire les choix actuels des programmes et apporter des réponses et ressources aux professeurs et chercheurs impliqués dans l’enseignement du nombre.

Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.

Ces journées se dérouleront en salle 316 B bis du bâtiment métrologie de l’UFRST au LmB à Besançon.

Au plaisir de vous y retrouver.

Philippe Le Borgne