Chères et chers collègues,
ce petit mot afin de porter à votre attention la tenue des deuxièmes journées PhilMathMED à l’IMAG de Montpellier, salle 109, le 31 mai et 1er juin prochain, sur le thème de la logique, du langage et de la preuve.
Le programme est accessible au format pdf via ce lien . Vous êtes toutes et tous les bienvenus.
Amicalement,
Thomas
A propos de PhilMathMED :
Le réseau PhilMathMED réunit des chercheurs des Universités de Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, autour de la didactique, l’histoire et la philosophie des mathématiques. La rencontre inaugurale du réseau a eu lieu les 9 et 10 Juin 2017 à Nice (voir http://math.unice.fr/~patras/PhilMathMED/index.html).
L’objectif du réseau est de promouvoir les collaborations entre les membres du réseau, autour de projets interdisciplinaires nécessitant des regards croisés. Sont convoquées les différentes disciplines qui prennent pour objet d’étude les mathématiques dans leurs processus d’élaboration historiques (histoire et épistémologie historique), leurs processus de création contemporains (philosophie de la pratique mathématique), ou bien au niveau de leur enseignement-apprentissage (didactique des mathématiques de l’enseignement supérieur). Exemple de thèmes mis à l’étude : algèbre abstraite, abstraction et phénoménologie du structuralisme mathématique ; logique, langage et preuves ; le continu entre mathématique et philosophie. Les rencontres sont consacrées à la présentation de travaux en cours dans les équipes partenaires, incluant la présentation de travaux de doctorants.
Responsables scientifiques du réseau PhilMathMED : Paola Cantu (CNRS – Aix-Marseille Université), Thomas Hausberger (Université de Montpellier), Sébastien Maronne (Université Toulouse III), Frédéric Patras (CNRS – Université Nice Sophia Antipolis)
Partenaires: CGGG, Centre Gilles Gaston Granger, UMR 7304 ; IMAG – Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, UMR 5149 ;IMT – Institut de Mathématiques de Toulouse, UMR 5219 ;LJAD – Laboratoire J.-A. Dieudonné, UMR 7351