De la part de Pierre Job

Dans le cadre d’un numéro spécial de la revue CEMeR consacré à la didactique des mathématiques et au questionnement du savoir, 3 journées de conférences sont organisées pour permettre aux contributeurs de présenter leurs travaux.

Le numéro spécial invite à expliciter la manière spécifique dont les savoirs sont pris en charge dans le ou les cadres théoriques dont ils font usage. Plus précisément, quelle théorisation des savoirs un cadre donné propose-t-il et comment cette théorisation est-elle mise à contribution dans la recherche en didactique ?

Dispose-t-on d’outils permettant de produire, à partir de la manière dont les savoirs sont théorisés, un modèle ou des modèles épistémologiques d’un savoir donné ? Comment faire pour concrétiser la théorisation à des instances particulières de savoirs ?
De quels critères dispose-t-on pour évaluer la tenue épistémologique des modèles résultants ? Comment mettre à l’épreuve ces modèles ?
Comment un modèle peut-il être mis à contribution pour s’assurer que les résultats obtenus lors d’une recherche sont bien des résultats de recherche ?
Comment interagissent théorisation des savoirs et méthodologie de recherche ? Une méthodologie de recherche spécifique découle-t-elle de la théorisation ? La méthodologie est-elle porteuse d’une théorisation (implicite/explicite) des savoirs ?
Ces journées se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre 2023 à distance via youtube.

Les liens pour accéder aux journées de conférences sont les suivants.

Première jour : https://www.youtube.com/watch?v=Tn9S13uY8Dk
Deuxième jour : https://www.youtube.com/watch?v=kbVQXkrWycI
Troisième jour : https://www.youtube.com/watch?v=z4StjVe-pxk
Le programme détaillé est dans le fichier ici.