Bonjour.

Voici un article que vous pouvez diffuser pour éclairer ce qui est entendu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) par « Méthode de Singapour », terme utilisé dans les mesures annoncées suite aux résultats en mathématiques de la France à l’enquête internationale PISA.

https://theconversation.com/maths-la-methode-de-singapour-remede-ou-mirage-219466

 

Le MENJ a annoncé que « La méthode de Singapour » serait imposée progressivement en France et par ailleurs que les manuels scolaires seraient labellisés. Sur quels critères, par qui ? Qu’est-ce que « La méthode de Singapour » ?

Le terme « méthode de Singapour » n’est utilisé qu’en France par une collection de manuels scolaires et par le MENJ.

Chronologiquement parlant, il l’est d’abord par une collection de manuels scolaires à l’école élémentaire appelés « Méthode de Singapour ». Dans cette collection de manuels, il n’est retenu et adapté que certains des éléments des mathématiques faits à Singapour. Le contexte d’enseignement à Singapour n’est pas signalé. Par ailleurs, les auteurs ne sont pas spécialistes en didactique des mathématiques. La directrice de cette collection a un doctorat en « Mathématical education » sur le système américain, mais quels sont les articles scientifiques publiés, à quel laboratoire appartient-elle ?

 

En 2018, le MENJ utilise ensuite le terme « méthode de Singapour » avec le rapport Villani-Torossian en retenant les mêmes éléments que la collection de manuels. La directrice de collection des manuels nommés « Méthode de Singapour »  est sollicitée comme experte par la Conseil Supérieur de l’Education Nationale.

 

Bien à vous

Nathalie et Eric