Une équipe d’enseignant·es-chercheur·es en didactique des mathématiques ont conduit, en partenariat avec la DEPP, deux enquêtes à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, l’une en CM2 et l’autre en 3e. Le travail sur l’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (PRAESCO) a commencé en 2017.

Les enseignant·es ont été enquêté·es en juin 2019 et les premiers résultats viennent d’être publiés officiellement par la DEPP via deux Notes d’information (NI) et leurs annexes Excel, très riches de précisions complémentaires sur les résultats et les méthodes.

CM2
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques-d-enseignement-des-mathematiques-praesco-en-classe-309564

3e
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquetesur-les-pratiques-d-enseignementdes-mathematiques-praesco-en-classe-309566

Ces enquêtes visent à documenter les pratiques d’enseignement des professeur·es de CM2 et de 3e, en mathématiques d’un point de vue général, et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation des pratiques ; aucun croisement avec les apprentissages des élèves n’a été effectué à ce jour. Ces enquêtes enrichissent les nombreux résultats de nos recherches qualitatives antérieures et pose de nouvelles questions sur le lien entre enseignement et apprentissage.

Équipe de l’enquête CM2

Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Éric Roditi, Frédérick Tempier (laboratoires EDA et LDAR). Anaëlle Solnon (DEPP-B4). Cécile Khouadja et Michèle Déprez (académie de Paris).

Équipe de l’enquête 3e

Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet (laboratoires DiMaGe et LDAR). Anaëlle Solnon, Christelle Raffaëlli, Axelle Charpentier (DEPP-B4)