Chères et chers collègues,

A travers la parution du manifeste “Pour une solidarité essentielle entre la profession de professeur et la recherche en éducation. Manifeste pour une reconstruction de l’école(accessible en pièce jointe à cette annonce), le Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) détaille des propositions destinées à lutter contre la crise que connaît actuellement l’École et le métier de professeur. Le CDpE est composé d’une quarantaine d’enseignants chercheurs, formateurs, professeurs, coopérant ensemble depuis plus d’une dizaine d’années autour de la question de l’action conjointe en didactique. Il s’est fait connaitre notamment par la publication de deux ouvrages : Didactique pour Enseigner (2019) et Enseigner, ça s’apprend (2020). Il fera paraître un troisième ouvrage en juin 2024 : Un art de faire Ensemble. Les Ingénieries coopératives.

Ces propositions sont organisées autour des deux actions suivantes :

Action 1 : Refonder et reconstruire la formation et le métier de professeur dans la coopération professeur-chercheur

 Action 2 : Reconstruire la recherche en éducation en proposant un Institut National de l’Éducation et de la Recherche en Éducation

Le Collectif vous invite à diffuser ce manifeste sur vos réseaux et à discuter, nuancer voire réfuter certaines des propositions qu’il contient.

Ci-contre le lien d’accès à ce manifeste : http://fdom.free.fr/manifeste_ecole_recherche_CDPE.pdf

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et retours à mon adresse mail et/ou sur la liste de diffusion suivante : seminaire-action@inspe-bretagne.fr

 En vous remerciant de l’attention portée à ce mail, le Collectif et moi-même restons à disposition pour de plus amples informations.

Pour le Collectif Didactique pour Enseigner,

Serge Quilio
Enseignant-Chercheur

Université Côte d’Azur
mail : serge.quilio@gmail.com