Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution très prochaine du n° 102 de la revue Grand N. A noter que les 4 articles de ce numéro portent sur la méthode de Singapour.
Nous vous rappelons que les numéros anciens sont accessibles en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble, et les plus récents repérés par leur titre, auteur, résumé. Vous trouverez aussi sur ce site le fichier modèle où entrer les propositions d’articles, et les instructions aux auteurs.

N’oubliez pas de vous abonner ou au moins de veiller à ce que vos institutions s’abonnent pour que la revue puisse continuer à publier.


Voici le sommaire et les résumés des articles de ce numéro

L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1

Claire GUILLE-BIEL WINDER, Édith PETITFOUR

S’appuyant sur le constat dressé par l’OCDE en 2016 selon lequel les élèves de Singapour devancent les élèves de tous les autres pays ayant participé aux enquêtes internationales PISA 2015 et TIMSS 2015, un récent rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018) met en avant une collection de manuels, Méthode de Singapour, éditée par la Librairie des Écoles depuis 2009. D’où le questionnement suivant : quelle aide ce manuel peut-il fournir concernant la construction du curriculum d’enseignement dans le domaine de la géométrie ? Cet article vise ainsi à apporter un éclairage didactique sur cette collection, en réalisant des allers-retours entre deux niveaux d’analyse (global et local). Au niveau local, nous nous intéressons à l’enseignement du thème « perpendicularité et parallélisme » en CM1. Par une identification et une analyse des choix didactiques et pédagogiques des auteurs ainsi que des connaissances enseignées, nous interrogeons la cohérence du manuel développée dans les séances proposées sur ce thème, les apports pour l’enseignant et l’adéquation du manuel avec les Instructions Officielles. Cette étude révèle une homogénéité de la collection facilitant l’appropriation de la démarche sous-jacente, mais également un manque de cohérence entre les idées centrales du curriculum et leur mise en pratique dans le manuel de CM1. Elle met en exergue un guidage mathématique, pédagogique et didactique lacunaire dans le cadre de l’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme, aggravé par des confusions entre les objets géométriques et leurs représentations, ainsi qu’une faible adéquation avec les programmes scolaires français dans le domaine de la géométrie.

Mots-clés : Analyse de manuels, méthode de Singapour, perpendicularité, parallélisme.

 

Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour

Jaguthsing DINDYAL et Stéphane CLIVAZ

Le système éducatif de Singapour, particulièrement en mathématiques, fait régulièrement la une de l’actualité depuis les excellents résultats obtenus dans les études internationales. Afin de mieux comprendre les particularités de ce système en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, cet article propose un aperçu du curriculum singapourien de mathématiques. Quelques éléments de contexte sont proposés, ainsi qu’une brève description du système éducatif de Singapour. Les caractéristiques essentielles du Singapore Mathematics Curriculum Framework (SMCF) sont ensuite décrites et illustrées du point de vue des curricula officiel, implémenté et assimilé. Enfin, les forces et les faiblesses du SMCF sont discutées.

Mots-clés : Singapour, système éducatif, Singapore Mathematics curriculum, curriculum officiel, implémenté, assimilé.

 

 

Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP

Nadine GRAPIN et Éric MOUNIER

Nous avons élaboré une méthodologie d’analyse de manuels en trois temps : décrire les caractéristiques de la ressource, analyser l’enseignement d’une notion-clé, généraliser ce qui a été observé précédemment en revenant sur les intentions affichées des auteurs. Cette méthodologie est exploitée pour étudier le manuel CP de la collection Méthode de Singapour. Nous avons choisi comme notion-clé l’enseignement du sens des écritures chiffrées au CP : nous faisons donc un premier état des lieux des recherches existantes sur ce point avant d’étudier la façon dont cette notion est traitée dans le manuel.

Mots-clés : analyse de manuels, numération, cycle 2, Singapour.

 

 

Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine

Maryvonne PRIOLET

Alors que les manuels scolaires de mathématiques sont largement présents sur le marché de l’édition, la question de leur utilisation dans les classes se pose. La conclusion de cet article, basée sur les résultats de trois études pointe trois constats :

  • un recours très variable au guide pédagogique associé au manuel ;
  • de fréquents ajustements, plus ou moins maîtrisés, de la part d’enseignants polyvalents pour la plupart non spécialistes des mathématiques qui, en majorité, se tournent vers des ressources mises en ligne par leurs collègues ;
  • une mise à portée de main des élèves parfois très limitée — voire inexistante — de manuels pourtant présents dans la classe.

De ces constats, il ressort la nécessité de formations qui pourraient permettre à ces enseignants de porter un regard critique tant sur les contenus et l’utilisation de manuels que sur les ajustements qu’ils envisageraient.

Mots-clés : manuel scolaire, école élémentaire, ressource, guide pédagogique, pratiques enseignantes.