Chères et chers collègues
Le numéro 104 de Grand N va paraitre.
Pensez bien à faire abonner vos institutions pour que la revue puisse continuer à vivre.
Pensez également à envoyer des articles
Voici le sommaire
Le conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau
Roselyne CHAUVIN, Adeline LUCCHESI, Jessica MASSONIÉ, Christophe RODO, Isabelle MALET, Hélène LESTAGE, Héloïse THÉRO, Caroline SAUNIER, Ella BOSCH, Sophie AKKERMANS,
João GUIMARAES et Izabela PRZEZDZIK
Les représentations des enfants sur le cerveau représentent un défi pédagogique important, ceux- ci ne pouvant ni observer le fonctionnement de leur cerveau, ni en avoir une expérience directe. Cet article évalue l’impact d’un conte comme outil de médiation scientifique, expliquant le fonctionnement du cerveau et modifiant les représentations initiales des enfants.
Mots-clés. Neurosciences, conte, enfants, dessins.
« Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention
Stéphane FAVIER et Marina DE SIMONE
Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans) impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout ».
Mots-clés. Résolution de problèmes ; stratégie « ajustements d’essais successifs » ; attention ; caméra embarquée.
La « Méthode de Singapour » : surface émergée de l’iceberg singapourien
Jean-Michel JAMET
Au terme de réformes curriculaires longues et instables, l’intérêt soudain des politiques éducatives françaises et du monde enseignant pour la « Méthode de Singapour » interroge : au-delà des ressources éditées en français qui constituent la première accroche des praticiens désireux de renouveler leur pratique, serait-il possible d’adopter un point de vue plus général sur la réussite singapourienne aux évaluations standardisées internationales ? Est-il possible de comprendre cette réussite autrement qu’en se fondant sur les manuels et les programmes singapouriens dans l’objectif d’en retirer certes, une certaine complexité du réel singapourien mais aussi et surtout des conclusions utiles aux changements de pratiques ? Une ébauche incomplète de cet article a été précédemment donné en accès libre sur le site internet singamath.fr.
Mots-clés. Curriculum, mathématiques, Singapour, comparaisons internationales, formation professionnelle, formation initiale et continue.
Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves
Claudia CORRIVEAU et Doris JEANNOTTE
La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant.
Mots-clés. Matériel de manipulation, numération, primaire, CP, CE1, jeu.