Les chercheurs du thème « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation » du CIRNEF sont heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage Sujets et objets de la dévolution chez ISTE éditions : https://www.istegroup.com/fr/produit/sujets-et-objets-de-la-devolution/.

Cet ouvrage, préfacé par Claire Margolinas, rassemble les contributions de onze chercheurs de ce thème du laboratoire : Jean-Philippe Georget, Faouzia Kalali, Benjamin Delattre, Hervé Daguet, Sophie Briquet-Duhazé, Laurence Leroyer, Hubert Vincent, Florian Ouitre, Bruno Hubert, Pablo Buznic-Bourgeacq, Vanessa Desvages-Vasselin.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’ouvrage :

« Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants peut sembler évidente, ce qui est effectivement dévolué et l’activité du sujet dévoluant demeurent difficiles à appréhender. Il apparaît ainsi essentiel d’étudier les objets réels de la dévolution et les rôles joués par les sujets dans cette dévolution. Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l’éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l’« acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage (adidactique) ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d’un processus majeur pour penser l’autonomie et l’émancipation en éducation. »