Chers et chères collègues

J’espère que vous allez tous et toutes bien.

Grand N 107 va paraitre. Vous pouvez prendre connaissance du sommaire ci-dessous.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à faire prendre l’abonnement par vos institutions.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous proposer des articles.

Je profite de ce message pour vous signaler que je laisse la responsabilité de Grand N à Julie Horoks

Prenez soin de vous et des autres.

Sylvie Coppé

Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté

Karine MILLON-FAURÉ, Patricia MARCHAND, Teresa ASSUDE et Émilie MARI

Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.

Mots-clés. Dispositif préventif, élèves en difficulté, programmes de construction, activités pédagogiques complémentaires (APC).

Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger

Moussa MOHAMED SAGAYAR et Ghislaine GUEUDET

Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages.

Mots-clés. Addition posée, manuel scolaire, Niger, ressources du professeur.

Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation

Floriane WOZNIAK

Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d’entrée vers la modélisation.

Mots-clés. Modélisation, généralisation, mathématiques, cycle 3.

Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle

Raphaël CHALMEAU et Lisa VERDUGO DE LA FUENTE

Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un raisonnement scientifique. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit scientifique.

Mots-clés. Schéma, sciences, élèves de maternelle, expérience, germination.