Chères, chers, collègues,

Le passage au numérique de la revue Recherche en Didactique des Mathématiques est maintenant effectif, et vous pourrez dorénavant profiter des articles en ligne à l’adresse suivante: https://revue-rdm.com/

Il sera toujours possible de vous abonner à la revue, selon trois modalités : un abonnement numérique seul, un abonnement papier seul, ou un abonnement papier+numérique. Pour l’année 2019, les particuliers ayant déjà souscrit à la version papier bénéficieront exceptionnellement d’un accès en ligne au site.

Les éditions de La Pensée Sauvage et l’ARDM ont souhaité que le coût d’une telle mise en ligne ne soit pas répercuté sur le prix de l’abonnement, et vous pourrez toujours profiter d’un tarif très abordable, pour les particuliers comme pour les institutions.

Ce passage s’accompagne de quelques modifications destinées à améliorer l’accès à la connaissance :

  • Les versions numériques des articles seront rendues disponibles après 12 mois d’embargo, et consultables sur le site (c’est déjà le cas de nombreux articles).
  • L’éditeur autorisera la diffusion des versions auteur dès parution des numéros.
  • Il ne sera pas pratiqué de droits de soumission des articles.
  • À partir de l’année 2020, la version papier sera éditée en fin d’année sous forme d’un numéro unique, disponible en pré-commande uniquement.
  • Les notices bibliographiques seront exportables depuis le site via les gestionnaires de bibliographie.

Certains chantiers sont encore en cours, et seront mis en place progressivement, au nombre desquels:

  • Un meilleur référencement de la revue dans les bases internationales;
  • La disponibilité intégrale du fond de la revue (qui nécessite un travail de numérisation pour les numéros anciens);
  • La disponibilité de parutions annexes: écoles d’été, textes moins formels…
  • La possibilité de déposer les données de la recherche.

Nous vous tiendrons informé.e.s de leur avancée.

Nous tenons à remercier La Pensée Sauvage qui s’implique activement dans cette évolution majeure de la revue, pour sa volonté de s’engager dans une démarche complexe de changement de fonctionnement et de modèle économique, et pour son soutien sans faille en faveur de cette revue qui n’existerait pas sans elle.

Nous espérons que vous soutiendrez tout aussi activement la revue RDM en diffusant ce message à vos réseaux (nationaux et internationaux), en vous abonnant et en abonnant vos institutions.

 

Joris Mithalal-Le Doze, pour l’ARDM.