Chers collègues,
le dernier numéro de l’année 2018 de la revue Petit x, soit le numéro 108, paraîtra avec un peu de retard vers fin mars, et nous nous en excusons. Ce retard est dû essentiellement à des soumissions d’articles encore trop peu nombreuses même si certains collègues, et nous les en remercions, ont réagi aux précédentes alertes.
Rappelons que Petit x est, certes, une revue d’interface, mais avec comité de lecture, ce qui compte dans les CV et, c’est important, pour la qualification au CNU ; le délai de publication dans Petit x est très raisonnable et ne dépasse pas quelques mois ; un(e) thésard(e) peut tout à fait publier dans Petit x avant d’avoir soutenu sa thèse, et c’est même fortement conseillé et peut préparer une publication dans une revue plus théorique comme RDM ou une revue anglophone.
Par ailleurs, l’intérêt de Petit x est de pouvoir présenter assez brièvement le cadre théorique de la recherche et d’expliquer comment a été construite et menée une expérimentation engagée dans la recherche. Les lecteurs de Petit x peuvent aussi être variés, formateurs-trices ou enseignant(e)s, chercheur(e)s… Petit x est un très bon moyen de faire connaître (rapidement) sa recherche, y compris à l’étranger, où la revue a des abonné(e)s.
De plus, en ces temps d’évolution des programmes du secondaire, Petit x est un lieu permettant d’analyser les modifications du curriculum et leurs conséquences sur les apprentissages.
Pour toutes ces raisons, nous appelons les doctorant(e)s à ne pas hésiter à proposer un article à Petit x et les directeurs et directrices de thèses à le leur suggérer ; les interactions avec le comité de lecture sont aussi une excellente façon de faire avancer sa recherche. Bien entendu les chercheur(e)s confirmé(e)s sont les bienvenu(e)s pour proposer des articles.
Pour la rédaction de Petit x , Isabelle Bloch.