Chers et chères collègues,

Le numéro 109 de la revue Grand N est paru.
Vous pouvez prendre connaissance du sommaire ci-dessous.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à faire prendre l’abonnement par vos institutions.
Et bien sûr, n’hésitez pas à nous proposer des articles.

Julie Horoks pour le comité de la revue


 

La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans

Marie-Christine TREMBLAY, Martine POIRIER et Miranda RIOUX

Cette étude évalue, auprès de 48 élèves de six et sept ans, si l’exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles via la littérature jeunesse facilite la reconnaissance de ces figures. Au post-test, les élèves identifient adéquatement un plus grand nombre de rectangles et moins de figures distractrices. Le sous-groupe de filles ayant au départ plus de difficulté à reconnaître les rectangles atypiques s’est particulièrement amélioré. Les résultats apportent un premier éclairage sur la contribution possible de la littérature jeunesse pour soutenir l’enseignement de la reconnaissance des figures planes.

Mots-clés. Mathématiques, reconnaissance, triangle, rectangle, représentation atypique, littérature jeunesse.

 

Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal

Florence PETEERS et Laurent VIVIER

Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l’ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l’arithmétique jusqu’aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu’ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.

Mots-clés. Numération de position, base de numération, formation des enseignants, opérations, grandeurs.

 

Familier mais problématique, le tableau de numération

Catherine HOUDEMENT et Frédérick TEMPIER

Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.

Mots-clés. Numération, tableau, abaque, unité, décimal, position, conversion.

 

Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3

Valentin ROUSSEL

Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation morale et civique… Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit critique.

Mots-clés. Esprit critique, mathématiques, ressource, paradoxe, puzzle.