Bonjour,
Je me permets de « rediffuser » cette information importante car il est possible que la précédente diffusion n’ait pas été finalisée.
Amitiés
Jean-Philippe Georget

Questionnaire concernant la revue Petit x

Denise Grenier, Isabelle Bloch, Valentina Celi

La revue Petit x est publiée par l’IREM de Grenoble. Elle s’adresse surtout aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants de mathématiques de collège et de lycée. Elle est censée faire l’interface entre les travaux de recherche en didactique et l’enseignement et la formation. Elle se différencie de la revue RDM qui est une revue internationale de recherche en didactique des maths, et de la revue Repères, revue des IREM publiant des articles de maths et des compte-rendus de pratiques et de travaux d’enseignants, mais sans forcément d’accent mis sur les fondements théoriques d’une recherche.

Depuis son origine en 1972, Petit x sort trois numéros par an et fonctionne essentiellement par abonnement. Le numéro 105 est sorti en décembre 2017.

Si la revue a connu un succès régulier pendant de nombreuses années, elle rencontre maintenant de sérieuses difficultés à différents niveaux :

– une grande partie des IREM et des ESPE ne sont pas abonnés à Petit x, qui n’est donc pas disponible dans leurs bibliothèques,

– le nombre de particuliers (chercheuses et chercheurs, formatrices formateurs, enseignant-e-s) abonnés baisse très sensiblement et régulièrement depuis quelques années, ce nombre est de zéro dans certaines académies,

– très peu de didacticiens et/ou formateurs proposent des articles pour publication,

– nous sommes à court d’articles publiables pour l’année 2018,

– le comité de rédaction de la revue (27 personnes actuellement) tente d’assurer des relectures dans des temps les plus courts possible, mais beaucoup de ces collègues sont saturés de travail par ailleurs.

Actuellement, la survie de la revue est compromise, surtout par manque de propositions d’articles susceptibles d’être publiés. Notamment, les jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse, ou sur le point de la soutenir, n’envoient pas de propositions d’articles à Petit x, ce que nous regrettons car, d’une part, c’est l’occasion pour ces chercheurs de diffuser assez rapidement leur recherche, avec une publication qui compte pour la qualification, d’autre part, la communauté des didacticien-ne-s est ainsi au courant des travaux récents.


Le questionnaire suivant a pour but de mieux comprendre les raisons de cette situation et de voir s’il est possible, souhaité et souhaitable de continuer à la faire vivre.

Merci de répondre sincèrement aux questions ci-dessous, vous pouvez aussi donner un avis plus général si vous le souhaitez. Les réponses sont à envoyer à denise.grenier@univ-grenoble-alpes.fr

Qu’est-ce que vous aimeriez trouver dans cette revue et que vous ne trouvez pas ?

Pourquoi n’êtes-vous pas (plus) abonnés à Petit x ?

Suscitez-vous des articles auprès de vos étudiants, collègues, etc.. pour la revue ? Les doctorants de votre ED sont-ils et sont-elles au courant de la possibilité de publier dans Petit x ?

Pourquoi vous-même ne proposez-vous pas (ou plus) d’articles à la revue ?