Elections 2019, avis aux adhérent(e)s et à tou(te)s ceux qui souhaitent se porter candidat(e)s

Chers collègues et chers adhérents,

Le comité ARDM, qui compte 18 membres, est renouvelé par tiers tous les 2 ans (ainsi le mandat au comité dure 6 ans). Nous aurons des élections en 2019, après le séminaire ARDM des 28-29 mars. Lors du comité qui suivra, un nouveau – une nouvelle – président-e devra être élu-e. En effet, le mandat de président-e dure deux ans, renouvelable une fois. Six membres sont donc à élire en mars ; les élections auront lieu par vote électronique, comme c’est maintenant l’usage. Il faut – et il suffit – être membre de l’ARDM au moment de la candidature et du vote pour pouvoir se porter candidat, et bien évidemment pour voter.

Les membres sortants du comité sont GEORGET Jean-Philippe, HACHE Christophe, MATHE Anne-Cécile, MODESTE Simon, PELAY Nicolas, RODITI Eric. Ils peuvent se représenter s’ils le souhaitent.

L’ARDM est une association de recherche, qui organise des manifestations dans ce domaine (séminaire de l’ARDM, écoles d’été, …), qui soutient des revues publiant des articles de didactique des mathématiques, qui se préoccupe de la formation des doctorants (notamment avec l’organisation de journées et du week-end des jeunes chercheurs) et des qualifications et des postes dans notre secteur de recherche.

L’ARDM a aussi été sollicitée ces derniers temps en raison des commissions mises en place (commission Torossian-Villani, conseil des programmes…) et des questions de plus en plus insistantes dans la société sur la place de l’enseignement des mathématiques, la formation des professeurs, les liens avec les sociétés internationales (ICMI et ERME notamment) et de recherche, mais aussi avec les IREM, par exemple. Par ailleurs nous poursuivons notre partenariat avec la CFEM (www.cfem.asso.fr).

Le rôle du comité et de la présidence de l’ARDM sont donc importants pour la décision des orientations de l’association, mais aussi pour les contacts avec les institutions, pour pouvoir donner notre avis et être entendus sur les dispositions prises par les ministères concernés (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment). Le comité doit pouvoir recueillir les contributions des membres de l’ARDM afin de donner son avis sur des décisions qui impactent la recherche et la formation.

Le comité se réunit trois fois par an au minimum, lors des séminaires et des écoles d’été. A cette occasion, l’ARDM subventionne le déplacement des membres du comité, dans la mesure de ses moyens, lorsqu’ils ne peuvent pas être pris en charge par leur institution.

J’invite donc d’ores et déjà tous les adhérents de l’ARDM intéressés par une telle candidature à m’adresser un mail, isabelle.bloch@u-bordeaux.fr avec une copie aux secrétaires de l’ARDM

Annie Bessot <annie.bessot@imag.fr>
Anne-Cécile Mathé  ac.mathe@gmail.com
Simon Modeste simon.modeste@umontpellier.fr

Merci de vous faire connaître dès que possible, et en tout cas avant le 1er mars 2019. Merci aussi de joindre à votre candidature un texte d’une demi-page environ, expliquant vos motivations et votre engagement à l’ARDM.

Je me tiens à votre disposition pour toute demande de précision supplémentaire sur le rôle du comité et le travail de ses membres.

Bien cordialement,
Isabelle Bloch.

Pour information :
– Composition actuelle du comité et du bureau :

https://ardm.eu/les-responsables-de-lassociation/