APPEL PROPOSIÇÃO DE ARTICLES POUR COMPOSER LE NUMÉRO THÉMATIQUE DU REVUE « EDUCAÇÃO MATEMÁTICA PESQUISA »

  • Thème de l’appel : Comment développer un Modèle Épistémologique de Référence (MER) pour l’enseignement du calcul ?

L’enseignement du calcul fait l’objet d’études depuis des décennies en raison des taux élevés d’abandon scolaire et d’échec dans le monde. En ce sens, l’Éducation des Mathématiques, en particulier la Didactique des Mathématiques, présente des aspects épistémologiques, relatifs au savoir, qui permettent de mettre en évidence et de comprendre divers phénomènes dans l’enseignement. L’un de ces aspects est le Modèle Épistémologique de Référence (MER), qui peut être considéré comme un système de référence relatif et provisoire, sur un objet, pour le chercheur afin d’analyser l’ensemble du système éducatif. Cependant, il est crucial de se demander : comment puis-je théoriser l’élaboration du MER et comment dois-je utiliser ce MER ?

Ce questionnement générique peut être développé en reprenant une ou plusieurs des questions suivantes, ou toute autre question que les auteurs jugent pertinente par rapport au thème de l’appel.

  • Quels outils doivent être utilisés pour développer des modèles épistémologiques ?
  • Quelles méthodes adopter pour construire ces modèles ?
  • Quels critères doivent être utilisés pour tester et évaluer le REM proposé ?

Cet appel est ouvert à toute structure théorique utilisée dans l’enseignement et vise à favoriser la possibilité de confronter différentes théorisations de la connaissance. Dans cet esprit et dans la mesure du possible, les auteurs sont également encouragés à mettre en évidence les spécificités des théorisations des connaissances qu’ils utilisent, par rapport à d’autres théorisations. Pourquoi avez-vous choisi une théorisation plutôt qu’une autre ? Y a-t-il des points de convergence/divergence entre les différentes théories ?

Les auteurs sont également invités à donner corps à leur développement théorique, en l’illustrant par des exemples de leur choix.

1.2 La Revue « Educação Matemática Pesquisa » 

La revue Educação Matemática Pesquisa (EMP) est une revue scientifique brésilien trimestriel (Qualis A1 des classements des revues scientifiques au Brésil) qui vise à promouvoir le libre accès à son contenu afin de permettre une plus grande démocratisation mondiale du savoir. L’EMP vise à fournir un espace international pour la diffusion de la recherche scientifique dans le domaine. Elle contribue à cet objectif depuis de nombreuses années et a ainsi acquis une reconnaissance internationale. Connue pour son excellence dans le domaine éducatif, elle diffuse des thématiques contemporaines – publiées dans des « appels à communications » et des « agendas de recherche » nationaux et internationaux. De plus, cela apporte toujours de nouvelles questions pertinentes et intéressantes pour le développement du territoire. Les travaux soumis doivent aborder des sujets importants qui aident directement ou indirectement les chercheurs en Éducation Mathématique et em Didactique des Mathématiques et enseignants en mathématiques, qui constituent d’ailleurs une communauté ouverte aux discussions à caractère pluriel, interdisciplinaire et multidisciplinaire. Pour plus d’informations: https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/index

1.3 Délais et processus d’évaluation

La participation à cette édition thématique est ouverte aux chercheurs du domaine et aux invités.

La date limite de soumission des articles est le 15 avril 2024.

Le processus d’évaluation sera réalisé par des évaluateurs ad hoc et/ou invités. Il existe deux types d’évaluation, selon que la proposition d’article est envoyée directement au magazine ou sur invitation des organisateurs. Dans le cas des articles insérés sur le site Internet de la revue, l’évaluation est aveugle et réalisée par des évaluateurs ad hoc. Dans le second cas, l’article d’un auteur invité est évalué par certains des autres auteurs invités selon un principe d’« identité ouverte».

Le processus d’évaluation vise donc à établir un dialogue constructif entre les auteurs et les évaluateurs pour affiner les textes et créer des ouvertures entre différents cadres théoriques sur la question du MER.

Une ou plusieurs révisions peuvent être nécessaires selon les circonstances. Dans tous les cas, l’acceptation et/ou la première évaluation doit être communiquée aux auteurs avant le 30 mai 2024. La date limite de retour de l’article révisé sera le 31 juin 2024.

L’édition est prévue pour juillet/août 202

  • Invités/Évaluateurs participant au “Projet Universal”

Parmi les invités/évaluateurs figurent les participants au projet Universal/CNPq sur le sujet.Os participantes do Projeto Universal/CNPq, sobre a temática, constam entre os convidados/avaliadores. Sont-ils (elles): ICHEC: Pierre Job; UFMS: Sonia Burigato, Jose Luiz Magalhães, Mustapha Rachid; PUC-SP: Sonia Igliori, Marcio Vieira de Almeida e Ana Maria Velloso Nobre; USP: Vera Helena Giusti de Souza; UFSP: Rogério Ferreira da Fonseca, Fulvio Bianco Prevot; UFTPR (Londrina): André Luis Trevisan; UFPA: Saddo Ag Almouloud, José Carlos Messildo; USFS: Jany Goulart; UFBA: Luiz Márcio Santos Farias, Anderson Souza Neves.

  • Élaboration de normes

Les articles doivent être rédigés en anglais ou en français.

Les autres normes sont contenues sur le site Internet du magazine : https://revistas.pucsp.br/index.php/emp/issue/view/2691