Bonjour,
Plusieurs associations (dont l’ARDM) ont rédigé une lettre ouverte (en pièce jointe) concernant le document du Comité scientifique de l’Éducation nationale (recommandations pédagogiques à la sortie du confinement) où il était écrit, en page 12, que :
« Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Or, un nombre encore insuffisant de ressources ont démontré leur efficacité dans des essais randomisés contrôlés. Dans les années à venir, un gros effort de recherche devrait être mené dans ce sens. Le CSEN publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place en éducation, les différents niveaux de preuve qu’ils apportent, et leurs enjeux éthiques et pratiques » (https://www.education.gouv.fr/csen-recommandations-pedagogiques-COVID19)
Le Monde et Libération n’ont pas accepté de diffuser cette lettre ouverte dans leur tribune. Le café pédagogique avait accepté mais n’a pas donné suite malgré deux relances de Corinne Marlot et Yann Lhoste. Médiapart a répondu avoir beaucoup de tribunes en cours et qu’ils ne manqueraient pas de nous informer de la suite donnée à notre texte.
Il est important de relayer ce message dans tous les réseaux possibles et ainsi alerter au-delà de nos communautés de recherche.
Amicalement
Cécile Ouvrier-Buffet
Bonjour,
Merci pour cette initiative.
Je déplore malgré tout le fait que la revue Annales de Didactique et de Sciences Cognitives a été oubliée. Nul doute que nous aurions également signé cette lettre.
Amicalement
Laurent Vivier
Co-rédacteur en chef de la revue
Bonjour,
La discussion approfondie des revues signataires (de recherche et d’interface d’ailleurs) de ce texte n’a pas eu lieu. Le texte effectivement diffusé largement par ailleurs sur le café péda et médiapart ne comprend pas RDM, c’est un oubli des expéditeurs.
J’ai ajouté RDM sur le message envoyé sur l’ARDM car revue soutenue par l’ARDM et rédacteurs en chef d’accord pour être signataires.
La question, pour l’avenir, de la représentation de la communauté de didactique des maths via ses revues dans les débats, reste à discuter et cela pourra faire l’objet d’une discussion lors de la prochaine école d’été à mon avis sur la plage ARDM. A nous de nous organiser 🙂
Amicalement
Cécile Ouvrier-Buffet