De la part de Katiane Rocha

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée “Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires ”. Elle se tiendra le mardi 25 juin 2019, à 14h, à l’ENS de Lyon (IFÉ, salle  D8 007-BUISSON).

La thèse, financée par le CNPq-Brésil (Conseil national pour le développement scientifique et technologique), a été préparée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, du laboratoire S2HEP et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon (langue de la thèse et de la soutenance : français )

Vous êtes également bienvenu.e.s au pot qui suivra la soutenance, à la mezzanine devant l’amphi Descartes.

Le jury est composé de : Marilena BITTAR (Professeure à l’Universidade Federal do Mato Grosso do Sul, examinatrice),Hamid CHAACHOUA (Professeur à l’Université Grenoble Alpes, rapporteur), Ghislaine GUEUDET (Professeure à l’Université de Bretagne Occidental, examinatrice), Catherine LOISY (Maîtresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, examinatrice), Birgit PEPIN (Professeure à Eindhoven University of Technology, rapporteure), Hussein SABRA (Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, examinateur), Jana TRGALOVA (Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard – Lyon 1, examinatrice) et Luc TROUCHE, (Professeur à l’ENS de Lyon, directeur de thèse)

Résumé

Mettre un œuvre une nouvelle proposition curriculaire, ou encore utiliser des ressources numériques : ces situations supposent un processus continu de développement professionnel pour les enseignants interagissant avec des ressources. Nous mobilisons les cadre de l’approche documentaire du didactique et de la didactique professionnelle pour étudier ce type de processus. Ceci nous conduit à introduire les concepts de trajectoire et d’expérience documentaire.

Cette étude est menée dans le cas de deux enseignantes de mathématiques au collège, en suivant les principes de l’investigation réflexive. Elle considère trois questions de recherche : comment les événements de la trajectoire documentaire des enseignants de mathématiques nous permettent-ils de comprendre les transformations de leurs systèmes des ressources ? Comment les interactions des enseignants avec les ressources nous permettent-elles d’analyser leur expérience documentaire ? Comment les collectifs des pensées impactent-ils l’expérience documentaire des enseignants des mathématiques ?

Cette étude met en évidence quelques résultats significatifs : la création et l’utilisation des ressources sont fortement influencées par des événements liés aux contextes institutionnels et historiques ; certaines expériences documentaires proviennent de l’accumulation des ressources au long de la carrière des enseignants, leur permettant de changer progressivement leurs systèmes de ressources ; tout au long de leur trajectoire documentaire, leur travail collectif apparaît comme un soutien pour le développement de leurs ressources.