Bonjour,
Nous vous informons de la tenue de journées d’étude, à Montpellier les 5 et 6 juillet 2018 (annonce en pdf), sur le thème :
Langage et processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires : actualité des recherches et pistes de transposition en formation des enseignants.
Les journées se tiendront sur le site de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier du jeudi à 9H30 au vendredi à 16H30.
Elles seront organisées autour de quatre conférences et d’interventions par des chercheurs de Montpellier, ainsi qu’une table ronde réunissant les conférenciers.
Conférence 1
Analyser les productions langagières des élèves et de l’enseignant en termes de structuration des contextes : un outil théorique et méthodologique pour comprendre les processus d’enseignement-apprentissage en SVT.
Yann Lhoste, Professeur des universités en didactique des sciences de la vie et de la Terre à l’université des Antilles ; université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441).
Conférence 2
De la recherche à la formation, l’exemple de la recherche Lire-Écrire au CP.
Marie-France Bishop, Professeure des universités en sciences de l’éducation, Laboratoire École Mutations Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise.
Conférence 3
Usages scolaires du langage, malentendus et inégalités d’apprentissage.
Elisabeth Bautier, Professeur des Universités en sciences de l’éducation, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis, Laboratoire CIRCEFT – ESCOL (Éducation et SCOLarisation).
Conférence 4
Des gestes professionnels langagiers didactiques : de nouvelles perspectives pour la formation à l’enseignement des mathématiques ?
Lalina Coulange, Professeur des universités en didactique des mathématiques, Université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441).
Pour des raisons d’organisation, merci de déclarer votre intention d’y participer, en vous pré-inscrivant avant le 22 mai, à l’aide du lien suivant : Inscription aux journées
Cordialement,
Aurélie Chesnais et Catherine Dupuy, pour le comité scientifique et d’organisation