Cher.e.s collègues,

En tant que membre de l’ARDM, nous sommes tous attachés à la bonne santé des publications de didactique, lesquelles nous permettent de diffuser notre recherche, de connaître les recherches de nos collègues, et de communiquer des études fondées sur la didactique en direction des étudiants de master, des doctorants, de collègues d’autres pays, etc….

La revue Petit x connaît depuis quelques mois des difficultés à recueillir suffisamment d’articles afin de publier les trois numéros par an, et donc 9 articles souhaités. Nous pensons que ces difficultés sont dues à plusieurs causes, notamment le fait que les jeunes chercheurs ne pensent pas à publier dans Petit x mais visent des revues plus théoriques et plus « prestigieuses ». Or nous pouvons apporter quelques arguments pour inciter les chercheurs à proposer un texte à Petit x, même pour les doctorants en cours de thèse :

  • la revue est une revue d’interface, mais un article pour Petit x est considéré comme ACL lors de la qualification ;
  • il est plus ‘facile’ et en tous cas il peut être plus rapide de publier dans Petit x que dans RDM ou les Annales de didactique, ou une revue anglophone ;
  • Petit x permet de montrer la dimension d’expérimentation dans son travail de recherche ;
  • un article dans Petit x peut sans doute mieux toucher les formateurs des ESPE et les professeurs ; il sera aussi utilisé comme ressource pour des mémoires de master MEEF second degré.

Actuellement, nous recevons aussi des propositions d’articles ayant parfois peu de références didactiques, ou pas tout à fait pertinentes… Il peut donc être difficile de les adapter à la revue, mais cela en vaut néanmoins la peine car ils peuvent être des compte-rendus d’expérimentation intéressants. Dans ce cas, c’est aux relecteurs de savoir être assez souples pour proposer des améliorations pouvant faire que le texte soit ainsi classé dans cette catégorie de compte-rendu d’expérimentation, même si l’arrière-plan didactique est assez léger. Relativement aux critères énoncés ci-dessus pour les articles, et au lectorat possible, un texte de ce type a sa place dans Petit x.

Signalons que les jeunes ou moins jeunes chercheurs, ou les chercheurs étrangers, peuvent s’adresser aux rédactrices en chef s’ils souhaitent trouver un appui et des conseils pour une réécriture d’un texte ; et, nous ne le dirons jamais assez, une lecture attentive des instructions aux auteurs est déjà indispensable pour finaliser son article.

Les chercheurs en didactique ont donc une responsabilité dans le fait que la revue reçoive suffisamment de propositions d’articles, et puisse vivre « à côté » de revues plus théoriques : nous vous demandons par conséquent de ne surtout pas oublier de solliciter les doctorants de votre labo, les étudiants de master ayant fait un mémoire intéressant, les collègues… et évidemment, les chercheurs confirmés (yc vous-mêmes…) afin qu’ils proposent un texte à Petit x. Rappelons que la publication d’un article dans Petit x peut être rapide, si le texte est adéquat, et permet de diffuser (une première version de) sa recherche – pour ensuite éventuellement envisager d’approfondir cette recherche dans une revue plus ‘théorique’.

Nous rappelons que les articles des numéros de Petit x datant de plus de deux ans sont accessibles en pdf sur le site de la revue : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique12

Sur ce site on trouve également les recommandations aux auteurs, et le fichier modèle pour entrer son texte.

De même, il est vivement souhaité – et indispensable pour la continuité de l’existence de la revue – que les chercheurs vérifient que leur centre de documentation, leur ESPE… est abonné à Petit x.

Merci donc d’avoir pris le temps de lire ce texte, et de vous mobiliser pour que Petit x continue à exister. Rappelons enfin que l’ARDM organise, le jeudi 15 novembre au matin à l’université Paris Diderot, une demi-journée de réflexion et de travail sur l’écriture d’articles : comment choisir une revue de destination, comment structurer son article, quel est le contenu à sélectionner dans sa thèse ou sa recherche… Les jeunes et moins jeunes chercheurs y sont les bienvenus. Voir à ce sujet l’annonce du séminaire national.

Très cordialement,

Isabelle Bloch, Valentina Celi, Marie-Caroline Croset, Denise Grenier.