Message d’Alain Mercier.

Parution de « Mathématiques élémentaires pour l’École. Nombres, mesures, calculs

L’ouvrage qui sort aux PUR propose des choix d’enseignement radicaux, qui ont été progressivement produits par la collaboration, dans le cadre d’un Léa de l’Institut Français de l’Éducation, entre l’équipe des professeurs d’une école marseillaise et de chercheurs en didactique, sur dix ans. Il propose d’abord un état des lieux qui montre que la réforme moderniste règle encore en France certains choix d’enseignement qui sont socialement et épistémologiquement obsolètes. Il étudie ensuite les résultats des travaux sur la cognition numérique qui se sont développés dans le monde entier. Il propose enfin des choix qui sont argumentés chaque fois sur une enquête dans l’observation de phénomènes historiques, anthropologiques, épistémologiques, comme sur les travaux didactiques, ce qui les situe dans le courant principal des travaux de ICME 23.

En maternelle, c’est le « jeu du trésor » décrit par Guy Brousseau dans son article sur « les représentations, étude en Théorie des Situations Didactiques » qui est repris et dont la réalisation est analysée. Puis les auteurs proposent, dès les premières semaines de la première année primaire, des situations de comparaison de petites grandeurs conduisant les élèves 1) à écrire des « égalités arithmétiques » entre mesures de grandeurs dénotées par des opérations entre nombres, et 2) à interpréter leurs écritures comme dénotant des grandeurs. Ces élèves évitent ainsi le comptage. L’un d’eux montre par exemple que 10>9 en  transformant l’écriture en 5+5>5+4, puis en faisant remarquer que 5>4. Les professeurs et les chercheurs proposent alors les moyens de poursuivre l’enseignement sur les quatre premières années, jusqu’à la construction d’algorithmes pour la multiplication et la division. les auteurs argumentent leurs choix en les fondant sur les observations venues des équipes de professeurs qui se sont progressivement jointes au projet initial, en particulier avec l’intégration de la recherche dans le projet ARITHMECOLE.

Le plan de l’ouvrage ainsi que l’introduction sont sur le site de l’éditeur (introduction, table des matières, 4e de couverture). À lire également : l’avertissement.

L’adresse du site de correspondance est: https://www.mathematiques-elementaires-pour-lecole.fr (encore en construction le 19/5).