Numéro 240 – Difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : apports de la recherche en didactique

Chères lectrices, chers lecteurs,

Que ce soit au sein des classes ou dans les politiques éducatives, les difficultés d’enseignement et d’apprentissages en mathématiques relèvent d’une problématique récurrente. Elles suscitent une grande diversité de questions dont la recherche doit s’emparer afin d’étayer ces interrogations mais aussi de proposer des pistes de solution. Si de nombreuses publications scientifiques sont consacrées à cette thématique, il semble que la réflexion doive encore et toujours progresser notamment en appui sur des travaux de recherche et ce dans plusieurs disciplines : didactique, psychologie cognitive, pédagogie entre autres.

Lorsque l’on étudie les difficultés d’apprentissage, et afin de ne pas tomber dans le piège d’une considération d’un dysfonctionnement situé uniquement du côté de l’élève, une prise en compte du système didactique dans son entier nous semble nécessaire. Un tel positionnement permet en effet de questionner autant les actes d’enseignement que les activités des élèves, tout en prenant en compte les savoirs mathématiques spécifiques aux situations étudiées. On peut interroger par exemple les marges de manœuvre d’un enseignant face à l’hétérogénéité, de connaissance ou de rythme, de la classe ; les effets des politiques d’inclusion sur les enseignements et apprentissages des mathématiques ; les besoins d’accompagnement et de formation des enseignants face à la difficulté d’enseigner ; la place et le rôle des savoirs mathématiques pour traiter des difficultés ; ou les démarches d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques face à la diversité des troubles des élèves.

Dans ce numéro spécial de RMé, nous souhaitons poursuivre cette réflexion autour des difficultés d’apprentissage et d’enseignement en mathématiques en proposant aux auteurs et autrices d’apporter leurs contributions avec :
-des recherches menées actuellement autour de la problématique des difficultés d’enseignement et d’apprentissage ; -des propositions d’activités mathématiques, ressources, dispositifs particuliers pour les élèves en difficultés d’apprentissage en mathématiques ; -des dispositifs de formation pour les enseignants avec des élèves en difficultés d’apprentissage en mathématiques ; -de nouvelles approches et pratiques inclusives ; -des collaborations entre acteurs concernés.

Nous nous réjouissons de vos contributions pour faire avancer les réflexions autour de cette problématique.

Toutes les informations de soumission sont indiquées sur notre nouveau site : https://www.rme.swiss/ rubrique Contribution à la revue.

Vous pouvez aussi vous inscrire comme lecteur pour être informé des prochaines sorties.

Le numéro239 de la Revue de mathématiques pour l’école va sortir dans quelques jours. Il sera accessible via le site www.rme.swiss

Le comité éditorial de Rmé