Bonjour,

J’ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne de la thèse de Henri DANDJINOU, soutenue le 11 septembre 2020 et préparée à l’IMSP – Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques – Université d’Abomey-Calavi – Bénin, sous ma direction.

 

Cordialement

Alain Bronner

Lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03606616

Jury :

Président : Léonard TODJIHOUNDE, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Rapporteurs :

*Carlos OGOUYANDJOU, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

*Adolphe Cossi ADIHOU, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke, Canada

*Michel HENRY, Professeur agrégé, Université de Franche-Comté, France

Examinateurs :

*Kossivi ATTIKLEME, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

*Aboubacar MARCOS, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Directeur de thèse : Alain BRONNER, Professeur émérite, Université de Montpellier, France

Titre : « ENSEIGNEMENT DES PROBABILITÉS DANS LE SECONDAIRE AU BÉNIN : APPORT D’UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE À L’APPRENTISSAGE »

Résumé : La présente thèse comporte d’une part une étude relative à l’état des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage des probabilités, et d’autre part, l’expérimentation d’une ingénierie didactique pour l’enseignement des probabilités à partir d’une démarche expérimentale. La méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1998), le concept de la transposition didactique et la théorie anthropologique du didactique (TAD) développée par Yves Chevallard (1991, 1992, 1999), la théorie des situations didactiques (TSD) de Guy Brousseau (1998) et la méthodologie d’analyse suivant les quatre composantes de Alain Bronner (2010) constituent le cadre théorique de ce travail. Les données empiriques analysées sont les programmes d’études, les transcriptions de séances de cours d’enseignants et d’expérimentation, les réponses à un questionnaire adressé aux enseignants et les productions d’élèves relatives à des tests qui leur sont administrés. L’étude de l’état des lieux de l’enseignement du calcul élémentaire des probabilités au Bénin a révélé qu’au niveau de la notion d’expérience aléatoire, deux modèles de définition, identifiés au niveau du savoir savant, sont diversement enseignés, comblant ainsi un vide didactique (Bronner, 1997) des programmes par rapport à cette notion. L’enseignement de la probabilité d’un événement en séries scientifiques est basé sur l’axiomatique de Kolmogorov et se concentre sur le premier principe de Laplace. Évoqué uniquement dans les programmes des séries littéraires, le deuxième principe de Laplace paraît comme une application de l’axiome d’additivité dénombrable dans les séries scientifiques. Quant à l’approche fréquentiste, elle est totalement absente des instructions officielles et n’est pas connue des enseignants. Du côté de l’apprentissage, des obstacles à la notion de hasard sont identifiés et pourraient être à la base du rapport personnel inadéquat à la notion d’expérience aléatoire chez le plus grand nombre d’élèves. Les deux premiers principes de Laplace sont connus de la plupart des élèves, qui n’arrivent pas toujours à les appliquer avec succès. L’ingénierie didactique élaborée prend en compte les résultats de l’étude diagnostique précédente et vise la détermination des conditions favorables à l’amélioration de l’apprentissage du calcul des probabilités, à partir d’un enseignement basé sur l’approche fréquentiste. La réalisation en classe de cette ingénierie a présenté un double avantage : la possibilité d’enseigner les probabilités avant la classe terminale et la nécessité d’étudier la notion de hasard en vue de surmonter des obstacles à la notion d’expérience aléatoire. Un post test a permis de constater globalement une amélioration des rapports personnels des élèves aux notions probabilistes de base et au calcul élémentaire des probabilités.